Le conseil départemental de la Haute-Garonne rend hommage aux victimes de Mohammed Merah à travers une banderole affichées sur les grilles de ses locaux.
Il y a des dates qui restent gravées dans les mémoires. Ce mois de mars 2022 marque les dix ans de la série d’attentats terroristes perpétrée par Mohammed Merah à Toulouse et à Montauban. Ce jeune homme de 23 s’est fait connaitre comme “le tueur au scooter en tuant sept personnes, et en blessant six autres, entre le 11 et le 19 mars 2012.
“Lors de ces attaques, Imad Ibn Ziaten, Mohamed Legouad, Abel Chennouf, Jonathan Sandler, Arieh Sandler, Gabriel Sandler, Myriam Monsonégo ont été assassinés. Loïc Liber et Aaron Bryan Bijaoui ont été grièvement blessés”, rappelle le département dans un communiqué.
Plusieurs rendez-vous sont prévus en souvenir des victimes. Le conseil départemental de la Haute-Garonne a notamment procédé à l’affichage d’une banderole sur les grilles de ses locaux à Toulouse jeudi 17 mars.
“Les attentats terroristes commis à Toulouse et Montauban ont profondément meurtri notre territoire et la France entière. En tant qu’élus de la République, il est de notre devoir d’honorer la mémoire des victimes, assassinées au nom d’un fanatisme religieux qui menace les fondements même de notre société et de notre vivre-ensemble”, estime le président du département de la Haute-Garonne Georges Méric.
Ce dernier prendra part à une cérémonie commémorative organisée par le Crif Toulouse Midi-Pyrénées à la Halle aux Grains de Toulouse dimanche 20 mars à 15 heures. Doivent notamment y participer, le président de la République, Emmanuel Macron, et le président d’Israël, Isaac Herzog.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires