Un dépôt de gerbes est organisé samedi 19 mars sur le square Charles de Gaulle à Toulouse, en mémoire des victimes de Mohammed Merah en mars 2012.
Ce sont des jours qui restent gravés dans les mémoires des habitants de Toulouse et de Montauban. Entre le 11 et le 19 mars 2012, un jeune homme de 23 ans, le “tueur au scooter”, hôte la vie à sept personnes.
Dix ans après cette série d’attentats terroristes perpétrée par Mohammed Merah à Toulouse et à Montauban, les habitants ne veulent pas oublier les noms des victimes ; Imad Ibn Ziaten, assassiné le 11 mars 2012, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, assassinés le 15 mars 2012 ; Jonathan, Gabriel et Arié Sandler et Myriam Monsonego, assassinés le 19 mars 2012.
Les drapeaux du #capitole sont en berne en signe de deuil #fusillade #Toulouse pic.twitter.com/rxbiroyL
— Jtoulousain (@JToulousain) March 19, 2012
Dans la Ville rose, un dépôt de gerbes est organisé sur le square Charles de Gaulle samedi 19 mars à midi, en présence du maire, Jean-Luc Moudenc.
“Un dispositif mémoriel a également été installé dans le square Charles de Gaulle, à quelques pas de l’arbre du souvenir planté en 2013”, annonce la municipalité dans un communiqué. “Cette installation scénographique rappelle l’identité des sept personnes assassinées et des deux personnes grièvement blessées à Toulouse et à Montauban lors de ces attentats, ainsi que le déroulé de ces trois journées sanglantes qui ont endeuillé les deux villes et la France entière.”
“À l’occasion du 10e anniversaire de ces attentats qui ont profondément marqué la mémoire des Toulousains, la mairie de Toulouse a souhaité rendre un hommage appuyé aux victimes. Une grande banderole, marquée d’un liseré noir en coin et portant l’inscription “Mars 2012, Toulouse se souvient”, a été déployée sur la façade du Capitole le 11 mars, elle y restera jusqu’au 21 mars”, indique aussi la municipalité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires