État d’urgence sanitaire en Ariège. Pas de couvre-feu, mais le port du masque reste obligatoire sur les marchés et les restrictions liées aux événements sportifs sont renforcées. Buvettes, club-house et vestiaires, le point sur la situation.
Alors que le pays est de nouveau en état d’urgence sanitaire depuis samedi dernier, le département de l’Ariège, qui échappe à l’obligation du couvre-feu, prolonge et renforce ses mesures de restriction sanitaire.
La préfète du département a notamment annoncé, ce lundi 19 octobre, la prorogation de l’arrêté rendant obligatoire le port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans, dans les marchés de plein vent, foires, brocantes, et vide-greniers ainsi qu’aux abords des établissements scolaires (50 m).
Par ailleurs, la représentante des services de l’État dans le département a pris la décision d’étendre les mesures de restriction concernant l’organisation des rencontres sportives à l’ensemble de toutes les pratiques sportives. Ainsi, comme c’était déjà le cas pour les matchs de football, de rugby et de handball, le public est désormais interdit. Seuls pourront être présents les officiels nécessaires à la tenue des rencontres (arbitres et entraîneurs) ainsi que les personnes accompagnant des mineurs inscrits sur la feuille de match.
Par ailleurs, les personnes autorisées à assister aux rencontres sportives doivent être accueillies selon les règles suivantes : toutes les personnes présentes doivent être assises et porter un masque en continu. Un siège libre devra être laissé libre entre deux personnes ou groupes de personnes.
Enfin, les buvettes et club-houses des structures sportives sont fermés, excepté pour la tenue des réunions des instances délibératives et des réunions de travail.
Les vestiaires de ces structures sont, quant à eux, ouverts sous réserve du strict respect du
protocole sanitaire applicable au plan national (port du masque, respect des gestes barrière).
Comme sur l’ensemble du territoire, les rassemblements de plus de six personnes sont interdits, sauf dérogation limitées prévues par décret.
Des règles particulières sont applicables pour les établissements recevant des publics, notamment les restaurants et débits de boissons.
(Source : communiqué de presse)
Commentaires