Le département de la Haute-Garonne est placée en vigilance jaune pour vents violents ce lundi 14 mars. Le niveau passera à l’orange mardi 15 mars.
Le vent s’est levé. Le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance jaune pour vents violents ce lundi 14 mars. Le niveau de vigilance sera revu à la hausse, au niveau orange à partir du mardi 15 mars à 7 heures.
« Le vent d’Autan (secteur sud-est) continue à se renforcer dès ce lundi après-midi jusqu’à mardi matin, et se maintient fort à très fort dans la journée de mardi, atteignant alors ses valeurs maximales », écrit Météo-France dans son bulletin de 16 heures.
« Dès le lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, de fortes rafales sont attendues, atteignant alors des valeurs de 90 à 100 km/h sur le Midi Toulousain, 100 à 110 km/h sur le Lauragais et le Pays Castrais, voire localement un peu plus », est-il précisé. « Dans la journée de mardi, le vent souffle en moyenne de 50 à 65 km/h et s’accompagne de rafales de 100 à 110 km/h sur l’agglomération toulousaine, 110 à 120 km/h sur le Lauragais et la région de Castres-Mazamet. »
De par l’importance des vents, les départements limitrophes sont en vigilance jaune pour le vent d’Autan, soufflant dans des valeurs moindres, selon l’institut météorologique. « À noter également, un vent très fort dans la nuit de lundi à mardi sur les Pyrénées, en vigilance jaune, avec des rafales voisines de 100 km/h en montagne et dans certaines vallées intérieures, pouvant déferler jusqu’en sortie de vallées vers 80 à 90 km/h. »
La chaîne météo, qui publie également une alerte, précise que « c’est en raison de sa durée que nos services ont donc émis cette alerte au vent fort sur les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude, de l’Aveyron et du Tarn ». Ce vent devrait commencer à faiblir durant la soirée de mardi.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires