L’été se prolonge en Occitanie avec un pic de chaleur attendu dimanche 1er octobre dans le sud-ouest, sous l’effet d’un anticyclone et d’une masse d’air chaud venus d’Afrique du Nord.
C’est un mois de septembre historique qui s’achève en France. Jamais, depuis 1900, le thermomètre n’avait affiché une telle moyenne, avec +3,6°C au-dessus de la normale. Ce record pulvérise ceux de 1949 (+3,2°C) et de 1961 (+2,8°C). La canicule qui a sévi du 3 au 11 septembre y a évidemment contribué, comme la persistance de la douceur tout au long du mois. Les températures ne sont tombées que durant le week-end du 23 et 24 septembre.
Après une courte pause automnale, les températures sont reparties à la hausse pour cette fin septembre et le début du mois d’octobre. L’été n’a pas dit son dernier mot en France avec des valeurs qui pourraient encore atteindre des sommets le week-end prochain. Sous l’influence d’un anticyclone venant de l’Afrique du Nord, associé à une masse d’air chaud, le temps sera radieux avec un ciel bleu et des températures dignes d’un mois du cœur de l’été.
L'#été joue les prolongations. La #chaleur, qui a ces dernières semaines (et mois) atteint des durées et niveaux records, continue de surprendre. Ce #dimanche 1er octobre, les maxi prévues devraient être supérieures à celles d'un mois de juil/ août dans de nombreux départements. pic.twitter.com/ykUsaJnGPr
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 26, 2023
Dimanche 1er octobre, l’anticyclone se renforcera et la masse d’air chaud s’étendra vers le nord. Le soleil brillera sans partage après la dissipation des quelques brumes ou brouillards matinaux. Les températures seront très contrastées entre matin et après-midi. Elles pourraient grimper jusqu’à 33°C à Toulouse et à Carcassonne, ou encore 32°C à Montauban et 28°C à Perpignan. Des records mensuels de chaleur pour octobre pourraient tomber dans le sud-ouest du pays.
Pour bien profiter de ce week-end ensoleillé, il sera judicieux de s’hydrater régulièrement, de se protéger du soleil et d’éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes. Et si vous avez envie d’un peu de fraîcheur, sachez qu’un changement de temps est prévu pour la semaine prochaine, avec le retour des nuages, de la pluie et des températures plus conformes à la saison.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires