Météo France place le département de l’Ariège en vigilance “orange neige et verglas” ce vendredi 1er avril à cause des averses de pluie et de neige qui s’abattent actuellement sur les Pyrénées.
Le service national de météorologie et de climatologie Météo France place, ce vendredi 1er avril, le département de l’Ariège en vigilance “orange neige et verglas”. Cette situation, assez exceptionnelle pour la saison, est due aux averses qui s’abattent actuellement sur les Pyrénées. À cause de la baisse des températures, ces précipitations prennent la forme d’épisodes neigeux, voire de grésil, jusqu’en plaine.
Météo France note quelques accumulations sur les hauteurs de la chaîne pyrénéenne, notamment dues à la force du vent qui provient du nord-ouest. Le service prévoit de 2 à 5 centimètres de neige entre 300 et 500 mètres d’altitude, 7 à 15 centimètres minimums entre 800 et 1 000 mètres d’altitude, puis 15 à 30 centimètres entre 1 500 et 1 800 mètres d’altitude.
« Les averses persistent faiblement cet après-midi, puis reprennent de manière plus continue et modérée ce soir et la nuit prochaine, notamment sur l’Ariège », annonce Météo France. Pour information, la situation sera similaire jusqu’à demain en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées. Aux abords de la chaîne de montagnes, seules les Pyrénées-Orientales sont, pour l’instant, maintenues en vigilance “jaune neige et verglas”.
Des chutes de neige et du verglas sont donc attendus dans d’importantes proportions dans le sud de la région Occitanie aujourd’hui. « Les conditions de circulation peuvent rapidement devenir très difficiles sur l’ensemble du réseau routier, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés », prévient la préfecture de l’Ariège qui conseille aux automobilistes de se tenir informé auprès des autorités, de limiter les déplacements et de munir son véhicule d’équipements spéciaux. À noter, ces conditions météorologiques peuvent également affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires