Samedi 24 avril, aux alentours de 22 h 30, les habitants du Sud de la France voyaient le ciel scindé par une « immense boule lumineuse ». La Nasa avait décrit cet évènement de pluie de météores comme « non rare en cette période de l’année ».
Les témoignages affluent depuis toute l’Occitanie : Montpellier, Aveyron, Pyrénées, Gard certains habitants ont vu le ciel étoilé traversé par une “boule lumineuse verte suivie d’une trainée orange », dans la nuit du samedi au dimanche. Le site Météo Gard – Hérault a évoqué le terme de « météore », « étant donné qu’il n’y a pas eu de contact au sol visiblement », à la différence d’une météorite. Un phénomène qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes sur les réseaux sociaux, fascinés ou parfois, terrorisés.
Une #météorite (bolide entrant dans l'atmosphère terrestre) est passée il y a 18 minutes dans le ciel du sud de la France.
La traînée était de couleur bleue. La direction du N au S. Elle s'est séparée en deux avant de disparaitre laissant supposée qu'elle n'a pas atteint le sol. pic.twitter.com/lOeAnfA7qw— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) April 24, 2021
La #météorite aperçue ce soir dans le #Sud de la #France, comme ici à #Cannes. pic.twitter.com/tPWdehXtgo
— InfOccitanie (@infoccitanie) April 24, 2021
Communément appelées « étoiles filantes » dans le langage familier, la Nasa publiait un communiqué sur les « Lyrides d’avril » jeudi 22 avril. L’agence spatiale américaine expliquait ce phénomène : « la pluie de météores des Lyrides passe chaque année près de la Terre aux alentours du 16 -25 avril ». La Nasa invitait à être attentif à ce spectacle céleste. Au moment du pic de ces Lyrides, les plus observateurs pouvaient apercevoir « de 10 à 20 météores par heure » déclarait-elle.
Eva Kruyver
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires