Samedi 24 avril, aux alentours de 22 h 30, les habitants du Sud de la France voyaient le ciel scindé par une « immense boule lumineuse ». La Nasa avait décrit cet évènement de pluie de météores comme « non rare en cette période de l’année ».
Les témoignages affluent depuis toute l’Occitanie : Montpellier, Aveyron, Pyrénées, Gard certains habitants ont vu le ciel étoilé traversé par une “boule lumineuse verte suivie d’une trainée orange », dans la nuit du samedi au dimanche. Le site Météo Gard – Hérault a évoqué le terme de « météore », « étant donné qu’il n’y a pas eu de contact au sol visiblement », à la différence d’une météorite. Un phénomène qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes sur les réseaux sociaux, fascinés ou parfois, terrorisés.
Une #météorite (bolide entrant dans l'atmosphère terrestre) est passée il y a 18 minutes dans le ciel du sud de la France.
La traînée était de couleur bleue. La direction du N au S. Elle s'est séparée en deux avant de disparaitre laissant supposée qu'elle n'a pas atteint le sol. pic.twitter.com/lOeAnfA7qw— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) April 24, 2021
La #météorite aperçue ce soir dans le #Sud de la #France, comme ici à #Cannes. pic.twitter.com/tPWdehXtgo
— InfOccitanie (@infoccitanie) April 24, 2021
Communément appelées « étoiles filantes » dans le langage familier, la Nasa publiait un communiqué sur les « Lyrides d’avril » jeudi 22 avril. L’agence spatiale américaine expliquait ce phénomène : « la pluie de météores des Lyrides passe chaque année près de la Terre aux alentours du 16 -25 avril ». La Nasa invitait à être attentif à ce spectacle céleste. Au moment du pic de ces Lyrides, les plus observateurs pouvaient apercevoir « de 10 à 20 météores par heure » déclarait-elle.
Eva Kruyver
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires