Pour Philippe Montanier, entraîneur du TFC, c’est la “ferveur de nos supporters, mais aussi toute une ville, toute une région” qui donne de la force à son groupe à quelques heures d’affronter le FC Nantes en finale de la Coupe de France samedi (21h).
Présent devant les médias ce vendredi avec son capitaine Brecht Dejagaere, l’entraineur toulousain Philippe Montanier n’a pas donné d’indication sur la composition de son équipe. Il n’a pas réellement parlé du terrain d’ailleurs, mais a énormément insisté sur le soutien qu’a reçu son équipe et sur son importance : « La ferveur de nos supporters nous pousse, nous porte. Nous l’avons vu de match en match. Cela booste les joueurs. C’est une récompense pour les joueurs et pour eux de venir au Stade de France. »
Jeudi après-midi, les joueurs toulousains ainsi que le staff ont pris la route vers la région parisienne. Et à cette occasion, ils ont pu mesurer à quel point le peuple Violet était derrière eux avant cette rencontre ô combien historique. Logiquement, le coach Philippe Montanier n’a pas manqué de leur rendre hommage : « Nous avons beaucoup d’ondes positives autour de nous. Bien sûr, il y a la ferveur de nos supporters, mais aussi toute une ville, toute une région. »
Toute une région qui a plus eu l’habitude de vibrer au rythme des exploits des rugbymans du Stade mais qui, pour une fois, a l’opportunité de le faire autour d’un ballon rond. Cette communion, elle a aussi eu lieu avec l’appui d’autres clubs professionnels qui ont envoyé leur soutien aux footballeurs : « On a reçu les encouragements du Stade toulousain, du Toulouse Olympique XIII, de Colomiers Rugby. On voit bien que toutes les forces vives sont avec nous pour demain. »
Arrivé sur le banc du Tef’ la saison dernière, l’ancien gardien de but pro a aussi porté les couleurs des Violets (1994-97) avant d’en prendre les commandes. Il confie à ce sujet : « J’ai été il y a 30 ans joueur au TFC, j’ai connu une montée. Je l’ai connu aussi en tant qu’entraineur et ramener la Coupe de France au Capitole, ce serait un moment merveilleux. Que ce soit à titre personnel, mais aussi par rapport à cette longue histoire qui me lie avec le TFC depuis toutes ces années. Il y aura une satisfaction personnelle bien sûr, mais nous représentons surtout un club, une ville, une région : l’Occitanie. »
Habités par une mission, les joueurs haut-garonnais vont donc tenter de ramener un trophée qui fuit la Ville rose depuis 1957. Mais ils seront portés par toute une région. « Mon ami Guy Lacombe qui est Aveyronnais m’a dit : “Toute l’Occitanie est derrière vous”. Tout ça prend le dessus sur la satisfaction personnelle même si elle sera là. Avec les joueurs, nous avons la possibilité une nouvelle fois de marquer l’histoire du club. C’est rare et nous souhaitons le faire », conclut Montanier. Le rendez-vous est pris.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires