Un rendez-vous marque le début de la semaine “Journées Olympes de Gouges”. Samedi 5 mars 2022, la compagnie Fond Vox propose le spectacle Autopsie Domestique au musée Ingres Bourdelle à Montauban.
Les femmes sont mises à l’honneur à Montauban. Ce samedi 5 mars 2022 à 17h, le spectacle Autopsie Domestique prend place au sein du musée Ingres Bourdelles. Sous forme de lecture, il met en lumière les textes de grandes figures féministes. Julie Saclier et Benoît Sanfourche interpréteront cette lecture à deux voix sous le nom du duo Fond de Vox.
Le public retrouvera des textes de Virginia Woolf, Olympe de Gouges, Annie Ernaux, Mona Chollet, Alexandra Midal ou encore Kae Tempest… Dans un communiqué de presse, la mairie de Montauban résume le spectacle : “Qui dit autopsie dit examen, mais aussi cadavre. Un cadavre presque exquis de la Domus comme espace de confort, de conflit, de servitude et d’émancipation. Rien de tel, pour cuisiner ce sujet, qu’un encollage de textes littéraires. Des morceaux de choix bien ficelés ou à l’emporte-pièce, pour s’immerger dans ce bouillon de culture domestique”.
Le spectacle est gratuit. Renseignements et réservations au 05.63.22.12.92 ou par mail à museeingresbourdelle.com.
Du vendredi 4 au samedi 12 mars 2022, cette nouvelle édition des Journées Olympes de Gouges met en avant “L’art au féminin”. Au programme de cette semaine : rencontres, projections, conférences, concerts, expositions… Ce samedi 5 mars marque le lancement officiel de l’événement. Dès 11h30, Madame le Maire ouvrira le bal à la maison du Crieur.
En référence à la date de fondation de la ville en 1144, La Criée d’Olympe à deux voix sera faite à 11h44. Cela consiste à annoncer le programme des journées Olympe de Gouges et Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne version 21e siècle par les membres du Conseil Local de la jeunesse.Une visite guidée est également prévue le samedi 5 mars à 15h. D’autres activités sont prévues tout au long de la semaine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.montauban.com.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires