Le tribunal de commerce de Montauban a demandé la liquidation de l’abattoir de la ville, en proie à des difficultés financières. La décision, qui sera officiellement rendue le 12 décembre, est un coup dur pour les salariés, les éleveurs et la filière locale.
L’abattoir de Montauban, le seul du département du Tarn-et-Garonne, est dans une situation délicate. Le tribunal de commerce de Montauban a demandé mercredi 22 novembre sa liquidation judiciaire, faute d’une offre de reprise satisfaisante, selon Radio Totem. La décision sera officiellement rendue le 12 décembre. Outre les salariés, elle aura des lourdes conséquences pour les éleveurs et la filière locale.
L’abattoir, qui emploie une dizaine de personnes, est en difficulté depuis plusieurs années. Il a été placé en redressement judiciaire en juillet dernier, après le départ d’un gros client et le dépôt de bilan de la SARL Bas-Quercy.
Les collectivités se sont mobilisées pour remettre l’établissement à flot. Le conseil départemental de Tarn-et-Garonne et la Chambre d’Agriculture proposaient de racheter la structure pour un demi-million d’euros, avec le soutien de la ville de Montauban, propriétaire du site. Mais cette offre a été jugée “incomplète” par le tribunal de commerce, qui a estimé que les engagements financiers des communautés de communes du département n’étaient pas suffisamment clairs.
Lorsque la liquidation de l’abattoir de Montauban sera officiellement prononcée, un millier d’éleveurs partenaires devront trouver une autre solution pour abattre leurs bêtes. Ils devront aller plus loin, en Aveyron ou dans le Lot-et-Garonne. Ce sera un véritable coup dur pour la filière de l’élevage du Tarn-et-Garonne. Ce sera également la fin d’un long feuilleton.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires