L’exposition “Ferdinand Philippe d’Orléans (1810-1842), Images d’un prince idéal” rassemble des œuvres provenant de plusieurs collections, dont celles du Louvre et du musée Ingres Bourdelle. Elle est proposée jusqu’au 24 octobre au musée Ingres Bourdelle à Montauban.
Dernier week-end. L’exposition “Ferdinand Philippe d’Orléans (1810-1842), Images d’un prince idéal” est encore visible au musée Ingres Bourdelle à Montauban jusqu’au 24 octobre. Cette exposition rassemble des œuvres provenant de plusieurs collections, dont celles du Louvre.
https://twitter.com/MuseeLouvre/status/1445766999444004864
“Oublié aujourd’hui dans les soubresauts de l’histoire, Ferdinand Philippe d’Orléans, héritier du trône français entre 1830 et 1842, jouissait d’un rayonnement considérable en son siècle” est-il raconté en guise de présentation de cette exposition. “C’est grâce au génie d’Ingres que son élégante silhouette hante encore notre imaginaire, non sans un sentiment funeste puisque ce portrait, acquis par le Louvre en 2005, est la dernière effigie pour laquelle le prince a posé, avant de mourir dans un accident. Profondément affecté par la disparition tragique de son mécène alors âgé de 32 ans, Ingres ne peindra aucun nouveau portrait masculin par la suite.”
L’exposition propose de parcourir la vie du prince à travers près de 200 œuvres depuis sa naissance en exil à Palerme, jusqu’à la veille de sa mort, à Paris. Dessins, gravures et sculptures révèlent l’éducation moderne reçue par ce prince, élevé au sein d’une famille de haut rang et noble, que la révolution de 1830 promeut comme héritier du trône français.
Infos pratiques : exposition au Musée Ingres Bourdelle, 19, rue de l’Hôtel de ville à Montauban.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires