Lors du conseil municipal de Montpellier de ce lundi 12 avril, les élus ont voté pour que 12 des nouvelles rues des quartiers Près d’Arènes et Port Marianne portent des noms de femmes célèbres et inspirantes.
Jeanne Evrard, Bérénice Abbot, Ruth Bader Ginsburg ou l’incontournable chanteuse égyptienne Oum Kalthoum… 12 nouvelles rues porteront, à Montpellier, le nom de femmes célèbres et inspirantes. Une décision actée, ce lundi 12 avril, par le Conseil municipal pour essayer de rétablir un peu le précipice qui sépare les hommes des femmes dans l’attribution des noms de rues. En effet, à Montpellier comme dans le reste de la France, seulement 5 % des rues, chemins et avenues rendent hommage à une femme. Soit un peu moins de 200 pour près de 1500 pour les hommes aujourd’hui.
Militantes féministes, artistes, résistantes ou scientifiques, ce sont donc 12 femmes aux origines et parcours très différents qui ont été choisies pour donner leur nom à de nouvelles rues des quartiers Près d’Arènes et Port Marianne. Des personnalités françaises mais également algériennes, allemandes, sud-africaines, américaine ou égyptiennes dont le point commun est d’avoir marqué l’histoire du vingtième siècle.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires