À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris, le Département de l’Hérault propose une exposition d’Éloi Valat, à Montpellier.
Organisée par le Département de l’Hérault et l’association La Carmagnole, l’exposition gratuite “Le Journal de la Commune” propose une sélection de 20 panneaux du peintre et dessinateur Eloi Valat qui a consacré de nombreux ouvrages à cet épisode important de notre Histoire.
Visible jusqu’au 31 juillet aux Archives départementales, à Pierresvives, Montpellier, elle retrace l’histoire des femmes et des hommes qui ont lutté, en 1871, pour une république sociale fraternelle et solidaire, lors de la Commune de Paris.
“À partir d’extraits du Journal Officiel de la République française, publié par la Commune, Eloi Valat dessine à la plume, dans un style expressionniste, les héros de cet épisode historique : ouvrières, journaliers, petit peuple, marmots, insurgés, communeuses et communards… Ses planches donnent à voir une révolution au quotidien, dans sa banalité lyrique, héroïque, tragique. Des archives de l’Hérault ponctuent et documentent cet épisode”, informent les organisateurs de l’événement.
Né à Lyon en 1952, le peintre et dessinateur Eloi Valat a vécu à son adolescence à Montpellier et revient régulièrement dans l’Hérault et l’Occitanie.
Archives départementales Pierresvives, 907 rue du Professeur Blayac, Montpellier.
Entrée gratuite. Exposition visible jusqu’au 31 juillet, du mardi au samedi de 10h à 18h.
Vous pouvez opter pour l’exposition virtuelle : l’ensemble des 70 planches et une interview d’Eloi Valat sont disponibles sur le site des Archives départementales de l’Hérault.
Source : communiqué de presse
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires