Le projet d’embellissement de l’Esplanade est en cours à Montpellier avec une nouvelle phase de travaux. Elle commence lundi 16 janvier.
Après une première phase de travaux engagée en septembre dernier sur la Comédie pour préparer la plantation des ormes qui viendront rafraîchir la place, une deuxième phase de travaux débute sur l’Esplanade à partir du 16 janvier. Cette nouvelle phase concerne plus spécifiquement l’allée centrale.
« Comme annoncé, l’Esplanade va faire l’objet d’un vaste programme de travaux de restauration et de renaturation destiné à mettre en valeur ce joyau du patrimoine paysager montpelliérain et, ce faisant, redonner son éclat au cœur de métropole », indique la municipalité de Montpellier.
Elle précise que « les phases successives de travaux s’organiseront par allées de sorte qu’au moins une allée ou deux restent circulables durant toute la période de chantier jusqu’à la livraison des aménagements en 2025. Une circulation transversale sera également maintenue en permanence entre la rue Montpelliéret et la passerelle Auguste Comte pour faciliter les liaisons piétonnes en direction du lycée Joffre notamment. »
Avec ces travaux, « l’objectif est d’abord de renouveler des équipements dégradés qui pour beaucoup n’ont pas été modernisés depuis près de 40 ans. Les réseaux d’eau, souvent très vétustes, seront renouvelés afin de limiter les pertes constatées et les coûts induits pour la collectivité. Les équipements électriques seront modernisés et sécurisés », explique la Mairie de Montpellier.
Aussi, « le projet global va permettre de désimperméabiliser près de 3 400 m2 d’espaces aujourd’hui bitumés ; notamment avec la renaturation et la création de larges bandes végétalisées en pleine terre, au pied des alignements de platanes de l’Esplanade ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires