Un aigle royal est né dans le Gard. Au printemps, un couple de rapaces installé dans la réserve de Combe Chaude depuis 2011 à donné naissance à un aiglon. Une première depuis 70 ans !
Alors que l’aigle royal avait disparu de la réserve de Combe Chaude, dans le Gard, depuis près de 70 ans, un couple de rapaces a donné naissance, ce printemps, à un aiglon. Une première depuis les années 50. À cette époque, des braconniers avaient abattu les derniers représentants de cette espèce désormais protégée par un arrêté ministériel datant du 17 avril 1981.
Il aura donc fallu attendre 60 ans pour que ce rapace emblématique des massifs montagneux vienne de nouveau s’installer sur le site de Combe Chaude, un site de 56 hectares dans le massif cévenol. En effet, ce couple d’aigles royaux est arrivé en 2011 dans cette zone classée Réserve naturelle de France. Mais il aura fallu attendre encore 10 ans pour assister à une première naissance. Avant de s’occuper de sa propre progéniture, le couple avait élevé trois jeunes aigles royaux, entre 2012 et 2020.
Monogame, l’aigle royal peut rester en couple toute sa vie. La femelle, quand elle atteint l’âge de la reproduction peut pondre un à quatre œufs. En général, seul l’individu le plus résistant de la portée survit. C’est le cas du jeune aiglon observé au printemps dans le Gard qui a finalement pu être bagué et équipé d’une balise GPS, le 21 juin dernier. « Un événement historique pour la préservation de la biodiversité cévenole », se félicite le département.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires