Face aux naufrages à répétitions en Méditerranée, le Parlement de la mer d’Occitanie demande aux Etats européens d’agir. Il exige des solutions de solidarité et des moyens de secours adaptés.
« A ce jour, l’Organisation internationale pour les migrations, dans un bilan approximatif et probablement incomplet, estime à bientôt 28 000 le nombre de morts et disparus ces dix dernières années dans le bassin méditerranéen, dont près de 22 000 dans la seule partie centrale de la mer, au sud du canal de Sicile », déplore le Parlement de la mer d’Occitanie.
Pour information, ce dernier vise à « fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants » et a pour président Didier Codorniou, vice-président de la Région Occitanie.
Le Parlement « n’accepte pas que la Méditerranée soit devenue la route migratoire la plus dangereuse du monde » et « considère que ce chaos humanitaire n’a rien d’inéluctable, qu’il questionne le comportement des Etats riverains ».
Il affirme « qu’il est urgent et vital que le droit de la mer prévale sur toute autre considération, ce qui n’est plus le cas depuis bien longtemps » et « rappelle que le droit au sauvetage dans les eaux internationales est un droit universel et inconditionnel dont tout naufragé, qu’il soit un skipper en difficulté dans les mers australes ou un migrant sur les frontières maritimes de l’Europe, doit pouvoir bénéficier de la même façon ».
Ainsi, le Parlement de la mer d’Occitanie appelle les Etats européens à agir d’urgence. Dans une déclaration adoptée ce vendredi 7 juillet, il demande à ce que soient mis en œuvre, par ceux-ci, « des moyens de secours en mer adaptés ainsi que des mesures de solidarité pour le débarquement et la prise en charge des naufragés dans des ports sûrs ».
Il exige également « que les organisations civiles de sauvetage, comme SOS Méditerranée, ne soient plus entravées dans leurs opérations ». L’association, soutenue par la Région Occitanie dans ses activités de sauvetage, est d’ailleurs intervenue ce vendredi pour secourir 46 personnes au large de la Libye.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires