La Lozère n’est pas forcément réputée pour ses stations de ski et pourtant, le département possède plusieurs stations et domaines notables, proposant une grande variété de sports d’hiver.
Entourée par les montagnes, la Lozère ne possède pas les plus hauts sommets, mais les amateurs de ski peuvent tout de même y trouver leur bonheur. Que ce soit dans l’Aubrac, au Mont Lozère, dans les Cévennes ou du côté du massif de la Margeride, les adeptes de sports d’hiver peuvent se faire plaisir dans le département.
Située sur le mont Lozère, la station de ski du Bleymard propose pas moins de sept pistes de ski alpin, ainsi que cinq remontées mécaniques. Par ailleurs, elle est la seule station de ski alpin intégralement située dans le département. À proximité du Pic du Finiels, point culminant du massif (1 702 mètres d’altitude), vous pourrez aussi profiter de cinq pistes de ski de fond et de deux sentiers de raquettes.
Non loin de là, située à la frontière avec le Gard, Alti Aigoual est la plus grande station de Lozère permettant de pratiquer le ski alpin, avec une quinzaine de pistes dédiées. De plus, le lieu propose également 60 kilomètres de pistes de ski de fond et de sentiers de raquettes. Tout au long de l’année, des activités variées y sont proposées pour profiter du paysage des Cévennes.
Moins fournie, la station du Fer à cheval propose néanmoins trois pistes de ski alpin, avec un téléski. Située à la frontière avec l’Aveyron, elle offre trois trajets de ski de fond et deux itinéraires raquettes. Enfin, on y retrouve aussi deux itinéraires de randonnées nordiques sur pas moins de 12 kilomètres pour convenir à tous les amateurs de sports d’hiver.
Si la Lozère ne propose pas un large catalogue de pistes de ski alpin, les sports d’hiver demandant plus d’endurance eux, sont rois. Par exemple, la station des Bouviers propose entre 30 et 50 kilomètres de pistes de ski de fond, selon l’enneigement. À 1 400 mètres d’altitude, on retrouve également une piste de ski cross et deux pistes dédiées aux raquettes. Un espace enfants est également disponible pour les skieurs de 3 ans et plus.
De plus, tous les massifs de Lozère ont largement développé l’offre de ski nordique et de sports d’hiver variés. Dans les Cévennes, la station du Mas de la Barque offre jusqu’à 56 kilomètres de pistes de ski de fond et environ 30 kilomètres de sentiers de raquettes, ainsi que 10 kilomètres carrés d’espace dédié à la luge. Dans l’Aubrac, la station du col de Bonnecombe offre 40 kilomètres de pistes de ski de fond, mais aussi une piste de luge et trois itinéraires de raquettes balisés. Enfin, l’espace nordique Laubert-Plateau Du Roy expose la beauté des paysages enneigés du massif de la Margeride, au travers de 26 kilomètres de pistes de ski de fond et 6 kilomètres de circuits dédiés aux raquettes.
Commentaires