Datant du XVIème siècle, le pont Vieux de Montauban va bénéficier d’un vaste programme de restauration. Le début des travaux est prévu en ce début d’année 2021.
Construit entre 1311 et 1335, le pont Vieux est aujourd’hui affaibli par le passage répété des véhicules. « Des infiltrations ont érodé les pierres d’encorbellement des trottoirs, et les garde-corps et candélabres sont abîmés et ne répondent plus aux normes de sécurité en vigueur », indiquent les services municipaux. Initié par le Grand Montauban, propriétaire de l’édifice, et sous contrôle scientifique et technique de l’État, un vaste chantier de restauration est programmé. Les travaux devraient débuter en ce début d’année 2021, pour une durée de 18 mois.
Le chantier consistera à « la reprise des trottoirs en calade et des garde-corps qui seront modernisés, avec un motif rappelant les petits galets du revêtement des trottoirs », indique la mairie de Montauban. L’éclairage public sera également modifié avec la pose de nouveaux mobiliers. Et les grilles des avaloirs seront reprises afin de favoriser l’évacuation de l’eau. Enfin, ces travaux, financés par le Grand Montauban, l’État, la Région et le Département, pour un montant de 2,9 millions d’euros, seront l’occasion d’une mise en lumière de l’édifice.
Source : Ville de Montauban
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Domdom le 22/02/2025 à 18:39
Le pont sera t'il interdit à la circulation ?
Déjà que c'est le bazar pour rouler dans Montauban, vu qu'il y a des travaux un peu partout, faudra t'il prendre les extérieurs et éviter le centre ville qui déjà se meurt ?
Il faudra bientôt nous dire où il n'y a pas de travaux. Ce serait plus simple