Trois manifestations sont organisées ces samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 à Toulouse. Au programme : droit au logement, marche festive dans le quartier des Pradettes et soutien au peuple ukrainien.
De nombreuses perturbations de la circulation sont à prévoir à Toulouse ce week-end. Trois mobilisations sont annoncées : pour le droit au logement, une marche festive pour soutenir un projet de ferme urbaine des Pradettes et en soutien aux Ukrainiens. Voici les différents rendez-vous donnés tout au long du week-end.
Ce samedi 26 mars est la “journée européenne d’action pour le logement et le droit à la ville”. Pour l’occasion, le comité Droit au Logement 31 organise une après-midi de soutien aux personnes sans logis et mal-logés. De nombreuses associations et collectifs participent également à cette mobilisation. “Le droit au logement doit être respecté et devenir un droit universel, inconditionnel et réellement protecteur”, expliquent les organisateurs.
Ce samedi 26 mars, le rendez-vous est donné à 13h au métro Saint-Cyprien. La manifestation rejoindra alors Port Viguerie. C’est à ce moment-là que les prises de parole commenceront. Stands associatifs, expositions, débats et concerts sont proposés tout au long de l’après-midi. Le programme détaillé est disponible sur le site du DAL 31.
Une ferme écologique, solidaire et pédagogique dans le quartier des Pradettes ? C’est le projet d’un collectif d’habitants et d’associations du quartier toulousain depuis trois ans. En janvier 2021, le projet est lauréat du concours régional “Ma solution pour le climat” et labellisé par la commission européenne “Ambassadeur du pacte européen du climat” en septembre 2021. Il prendrait place sur la “dernière friche municipale située sur la zone la plus densifiée de leur quartier”. Pour se faire, l’association N.A.T.U.R.E.S Pradettes va présenter le dossier le 8 avril au Maire de Toulouse.
C’est pour cette raison que les habitants du quartier manifestent leur soutien à l’élaboration de cette ferme au travers d’une marche festive. Ce samedi 26 mars, de nombreuses associations comme Alternatiba, les Amis de la Terre ou encore France Nature Environnement, organisent l’événement dès 14h30. Le rendez-vous est donné chemin de Bordeblanche, dans le quartier des Pradettes. Orchestres, chorale, batucada, lectures de textes ou encore de la danse sont au programme.
Pour compléter ce week-end de mobilisation, le collectif Ukraine Libre Toulouse se mobilise à nouveau. Une manifestation pour la paix et la liberté en Europe est au programme ce dimanche 27 mars 2022.Dès 15h, rendez-vous place du Capitole. La rencontre souhaite rendre hommage aux “enfants morts des attaques de l’armée russe en Ukraine”. Une consigne est communiquée pour cette nouvelle mobilisation : ceux qui souhaitent s’y rendre sont invités à s’habiller en noir.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires