La première édition de Miss Harmony Occitanie, concours de beauté sans critères physiques, aura lieu ce samedi 28 janvier à Toulouse. Six candidates sont en lice.
Pas besoin de mesurer au moins 1,70 m pour candidater. Un concours de beauté sans critères physiques va se tenir à Toulouse ce samedi 28 janvier. Son nom : Miss Harmony. Ce sera la première édition de cette compétition en Occitanie. Au total, six candidates se présenteront. Ces dernières n’ont pas été sélectionnées selon des critères esthétiques comme la taille ou le poids, contrairement à d’autres concours de Miss.
« Nous voulons ainsi permettre à toutes les femmes de se sentir belles, d’avoir confiance en elles, mais également de transmettre leur message », précise Laureen Louis, la présidente du comité Miss Harmony. Elle explique : « L’année dernière, le coup de cœur de la délégation lors du concours Miss Harmony Grand Est était une femme autiste. Elle a ainsi pu se faire porte-parole de sa situation ».
Si aucun critère physique n’est exigé, quelques conditions sont toutefois à remplir pour candidater. « Il faut avoir entre 18 et 35 ans, être de nationalité française et habiter dans la région pour laquelle on postule », détaille Laureen Louis. Les candidates pour Miss Harmony Occitanie se trouvent donc dans cette tranche d’âge. « Elles sont étudiantes ou travaillent », indique la présidente du comité.
L’une de ces jeunes femmes deviendra bientôt la première Miss Harmony Occitanie. Mais avant, elles doivent passer plusieurs épreuves. En plus d’un entretien avec la délégation et un test de culture générale, les concurrentes vont en effet défiler devant un jury composé de quatre personnes. « Leur identité ne sera pas connue des candidates avant le jour de l’élection », souligne Laureen Louis.
Les six femmes vont réaliser cinq passages chorégraphiés devant le jury. « Tout d’abord, elles défileront avec une tenue choisie par la délégation. Les candidates passeront ensuite dans une tenue de ville sélectionnée par leur soin et feront un discours. Elles porteront après une tenue sur le thème Chic détail Choc, un maillot de bain et enfin, une robe de soirée », annonce la présidente du comité.
Chaque passage sera noté sur dix points. « Le jury évaluera leur démarche, leur sourire et leur discours, pas seulement leur beauté », assure Laureen Louis. À l’issue du vote, une miss et deux dauphines seront désignées. La délégation de Miss Harmony Occitanie dévoilera aussi son coup de cœur. « Elle fera son choix selon l’investissement et le comportement des candidates », informe la présidente.
Une des jeunes femmes pourra par ailleurs obtenir le prix du public. Les spectateurs auront en effet la possibilité de voter pour leur candidate préférée le jour de l’élection à Toulouse. Les places pour assister à l’événement sont d’ores et déjà disponibles en ligne. En revanche, il faudra patienter pour s’inscrire à Miss Harmony Occitanie 2024. Les candidatures ouvriront en effet au mois d’avril.
Pour information, le concours Miss Harmony France, créé par l’association éponyme en février 2022, se déroule dans toutes les autres régions de France métropolitaine. Les élections commencent ce 14 janvier en Provence-Alpes-Côte d’Azur et se poursuivent donc le week-end suivant en Occitanie. Elles passeront ensuite par les autres régions et se termineront en mars prochain.
Commentaires