Les premiers résultats de l’édition 2020 du recensement agricole organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation révèlent que l’Occitanie est la deuxième région agricole de France. Les détails.
Organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le recensement agricole est réalisé tous les dix ans. Il permet d’avoir une vision plus précise de l’agriculture et d’analyser ses évolutions. Les premiers résultats de l’édition 2020 viennent de tomber. Ils révèlent que l’Occitanie se classe seconde dans le classement des régions agricoles de France. En effet, sur les 416 000 exploitations recensées, 64 300 y sont implantées. Soit 15 % des exploitations françaises. Toutefois, les données définitives du recensement ne seront disponibles qu’en mars 2022.
La première étape de ce recensement agricole a notamment permis de dresser un portrait du secteur en Occitanie. Ainsi, 3,1 millions d’hectares sont utilisés pour l’agriculture. Ceci représente près de la moitié de la superficie régionale. Les exploitations sont moins nombreuses (- 18 %) qu’en 2010 (date du dernier recensement), mais les surfaces des cultures restent du même ordre. La moyenne est de 49 hectares.
L’agriculture biologique est bien présente, à hauteur de 17 % des exploitations, contre 5 % dix ans plus tôt. À l’échelle nationale, une exploitation bio sur cinq est en Occitanie. Les surfaces agricoles restent principalement spécialisées dans les cultures végétales. Pour ce qui est des cultures mixtes (polyculture, polyélevage), elles représentent 8,7 % des exploitations.
La préfecture de la région Occitanie constate que 194 000 personnes travaillent en totalité ou partiellement dans les exploitations agricoles de la région, soit 7,4 % de la population active. 77 400 sont chefs ou coexploitants. Et 29 % sont des femmes. L’âge moyen des professionnels est de 53 ans. 52 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires