Dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets « soutien aux associations de lutte contre la pauvreté », 29 projets sont financés en Occitanie.
Selon la préfecture de la région Occitanie, face à la crise épidémique qui a “lourdement pesé sur les populations les plus précaires” et dont les effets économiques et sociaux sont encore manifestes, les associations de lutte contre la pauvreté jouent “un rôle incontournable pour subvenir aux besoins de millions de foyers en difficulté”.
Afin de soutenir l’activité de ces associations et de leur permettre de toujours mieux répondre aux urgences sociales, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros s’inscrivant dans le plan France Relance.
La première vague de financement a accordé, le 9 avril dernier, “un soutien à 47 projets en région Occitanie, pour un montant total de près de 3,9 millions d’euros (soit 60,5 % de l’enveloppe régionale de 6,3 millions d’euros)”. Davantage de projets ont pu être soutenus grâce aux économies faites par l’association Unadere sur le tarif des véhicules acquis dans le cadre des projets.
La deuxième vague de l’appel à projets a permis de “financer 29 projets en Occitanie, pour un montant total de près de 2,6 millions d’euros”. Depuis la première vague d’appel à projets, certains projets ont pu être retravaillés avec leurs porteurs et certains ont été orientés vers d’autres sources de financements.
La sélection opérée par cette deuxième vague continue de couvrir un large champ d’actions allant de l’accès aux biens essentiels, aux droits, en passant par la lutte contre l’isolement et le soutien à la parentalité.
Parmi les lauréats, 9 projets contiennent également une demande d’achat de véhicules, ce qui permet, de nouveau, d’augmenter le nombre de projets financés.
Le détail des projets subventionnés suivent la répartition suivante :
“En cette période de crise sanitaire, la vulnérabilité des plus pauvres s’accroît, tout en créant des situations de précarité nouvelles”, observe Étienne Guyot, préfet de région Occitanie. “Le soutien aux associations de lutte contre la pauvreté vient accompagner leurs actions au bénéfice des plus précaires et des plus vulnérables, en contribuant à la mise en œuvre d’actions structurantes et innovantes. Je me réjouis du signe de belle coopération dont ont témoigné les associations à l’occasion de cet appel à projets, en unissant leurs efforts pour obtenir de meilleures conditions commerciales dans l’acquisition des véhicules utiles aux projets, ce qui a permis de financer deux projets supplémentaires. Les subventions vont être versées rapidement pour que les actions se mettent en place immédiatement. Cette action du plan France Relance illustre l’engagement de l’État dans la lutte contre les conséquences sociales de la crise sanitaire ».
Source : communiqué de presse
Commentaires