Malgré la crise sanitaire liée à la Covid, l’Insee constate une hausse des naissances en 2021. Si ce nombre a fortement baissé en janvier 2021, les naissances ont augmenté de 2% sur toute l’année en Occitanie.
Félicitations, 58 279 bébés sont nés en Occitanie en 2021. Cela représente 1 004 naissances de plus qu’en 2020. « Cette hausse interrompt une décennie de baisse », annonce l’Institut national des statistiques (Insee). Ce dernier publie ce jeudi 19 mai 2022 une analyse du phénomène.
Les naissances diminuent en Occitanie depuis une dizaine d’années. On en comptait 63 043 en 2012, puis 57 275 en 2020, soit une chute de 9,1%. Dans sa publication, l’institut observe une augmentation de 2% par rapport à 2020. C’est l’évolution la plus élevée sur l’ensemble du territoire métropolitain (+0,5), selon l’Insee.
Si les naissances ne semblent avoir été impactées par la pandémie, celle-ci a tout de même modifié les projets de parentalité en Occitanie. « Le contexte de crise sanitaire et de fortes incertitudes quant à l’avenir a pu décourager ou inciter les couples à reporter leurs projets de parentalité. Des inquiétudes sur une possible transmission du virus de la mère à l’enfant ont également pu avoir un impact. Enfin, pendant le confinement du printemps 2020, les centres de procréation médicalement assistée ont été fermés », justifie l’Insee.
Ainsi, « les naissances baissent fortement en début d’année, soit 9 mois après le premier confinement. En revanche, le deuxième confinement n’a pas eu d’impact négatif sur la natalité, le rebond des naissances initié en mars 2021 se poursuivant tout au long de l’année. »
Plus en détails, la région Occitanie enregistre 4 209 naissances en janvier 2021. Cela représente une baisse de 11,9% par rapport à janvier 2020. « Ces bébés ont été conçus pour la plupart pendant le premier confinement qui avait été imposé du 17 mars au 10 mai 2020 », précise l’Insee. Cette chute, qui s’atténue le mois suivant, reste donc ponctuelle.
Dès les mois de mars et avril, le nombre de naissances augmente par rapport à l’année précédente. Une hausse qui reste marquée jusqu’à la fin de l’année. « Le premier confinement aurait conduit à un report des naissances sur mars-avril, mais aussi sur l’été, voire au-delà », explique l’institut.
Néanmoins, cette reprise des naissances ne veut pas dire que la région à retrouver un “solde naturel positif”, l’Insee enregistrant 63 637 décès en 2021. Ces derniers restent donc plus importants que les naissances.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires