Face à la recrudescence des contaminations à la Covid-19, le préfet de la région Occitanie Étienne Guyot présente les nouvelles recommandations de l’État aux entreprises pour tenter de freiner la cinquième vague de l’épidémie.
Pour tenter de limiter l’impact de la cinquième vague de Covid-19, l’État vient de mettre à jour ses recommandations aux entreprises. Ainsi, « le gouvernement a décidé de renforcer les mesures de prévention de la circulation du virus au sein des structures afin de garantir un cadre protecteur de la santé de chacun, de préserver le fonctionnement du système hospitalier tout en limitant l’impact sur l’activité économique », présente Étienne Guyot, préfet d’Occitanie et préfet de la Haute-Garonne, qui appelle à une mobilisation générale des acteurs socio-économiques de la région.
Le protocole national prévoit donc de généraliser le port du masque dans les établissements recevant du public, « y compris ceux soumis au pass sanitaire », précise la préfecture d’Occitanie. De plus, le gouvernement demande que les moments de convivialité soient limités, et les gestes barrière (masque, distanciation, gel hydroalcoolique) soient strictement respectés. Il est également recommandé de renforcer la vigilance sur l’aération-ventilation des locaux de travail. Puis, de rétablir les règles spécifiques à respecter au sein des restaurants collectifs en entreprise.
Enfin, l’État appelle au renforcement du télétravail « pour les activités qui le permettent », souligne la préfecture de Région. Deux à trois jours par semaine sont conseillés. Les arrivées et les départs sur le lieu de travail doivent être “étalés” et “organisés”, pour éviter les concentrations trop importantes, notamment dans les transports en commun.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires