David, le sans domicile fixe qui vit dans une maisonnette en mousse à Tournefeuille (Haute-Garonne), va bénéficier d’un accompagnement social de la Mairie.
Il avait été soutenu par des habitants de la commune. David, sans domicile fixe, s’était fabriqué une maisonnette en mousse à Tournefeuille (Haute-Garonne), près de Toulouse. Un logement de fortune empreint d’une touche artistique qui était menacé de destruction par la Mairie.
Face à la mobilisation et au soutien des Tournefeuillais, la Mairie a fait machine arrière. Ce mardi 3 janvier, David a été reçu par l’adjointe au Maire en charge de la Solidarité, Marilyne Rieu, ainsi qu’une assistante sociale du Centre communal d’Action sociale (CCAS).
« Cette rencontre a été l’occasion pour les services sociaux de la Ville d’échanger avec lui sur sa situation personnelle ainsi que sur les aides et actions à la disposition de la collectivité. Cet entretien a d’ailleurs permis à l’assistante sociale de la Ville de mettre à jour ses droits. » explique la Mairie.
La Ville assure avoir « proposé à l’occupant de s’inscrire dans la procédure d’attribution d’un logement social ». Elle indique aussi que « les listes d’attente pour un logement de petite taille laissent espérer des délais raisonnables ». La municipalité souhaiterait également « échanger, lors d’un rendez-vous, sur le devenir de l’installation qui lui sert actuellement de logement ».
En effet, la collectivité avait plus tôt fait part de ses inquiétudes en termes de sécurité. Afin d’éviter les risques d’incendie liés aux feux de bois avec lesquels l’homme se réchauffait, elle souhaitait qu’il quitte les lieux.
Mais la Mairie de Tournefeuille a, elle aussi, remarqué le talent artistique de David sur la confection de sa maisonnette en mousse. Elle a donc proposé « de l’accompagner vers l’insertion professionnelle, en l’aidant notamment dans ses recherches d’un contrat aidé mettant en valeur sa créativité, par exemple auprès d’un de nos partenaires culturels ». Reste à savoir ce que décidera le principal intéressé.
Commentaires