Les maires de onze communes du Nord de Toulouse veulent une passerelle pour les piétons et les cyclistes sur la Garonne entre Fenouillet et Beauzelle.
Un projet de passerelle pour les piétons et les cyclistes reliant Fenouillet à Beauzelle en enjambant la Garonne fait son bonhomme de chemin. Parmi ses principaux défenseurs, se trouve le maire de Fenouillet, Thierry Duhamel. Avec les élus de dix communes du Nord toulousain, il a adressé un courrier pour défendre ce projet auprès du président de Toulouse métropole, Jean-Luc Moudenc. Les maires de Blagnac et Beauzelle avaient déjà fait un courrier similaire.
« Ce courrier commun marque la volonté des élus du nord de Toulouse de développer en concertation les mobilités douces et actives à l’échelle du territoire nord toulousain », considère la mairie de Fenouillet, à travers un communiqué mardi 29 novembre.
La passerelle au-dessus de la Garonne permettrait de connecter le Nord toulousain à la zone aéroportuaire de Blagnac, à la station de tram de Beauzelle mais aussi au MEETT, le parc des expositions de l’agglomération toulousaine, situé à Aussonne. Elle offrirait un accès sécurisé à la zone commerciale et artisanale de Fenouillet ainsi qu’au terminus du Linéo 10, à la future gare de Fenouillet/Saint-Alban et son pôle d’échanges multimodal.
« Cette nouvelle infrastructure apporterait des effets bénéfiques sur la circulation quotidienne, notamment au niveau du pont de Gagnac-sur-Garonne, mais aussi sur la M820 », note la municipalité fenouilletainne.
Elle rappelle que « depuis le début du mandat, Thierry Duhamel et les élus de Fenouillet défendent le projet de création d’une passerelle cycles/piétons en franchissement de la Garonne permettant de relier directement les communes situées au nord de la Garonne à celles du Sud ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires