De nombreuses images des orages en Occitanie ont été prises dans le Tarn-et-Garonne, le Gers et la Haute-Garonne. En effet, Météo France avait placé plusieurs départements en vigilance orange ce dimanche 17 septembre.
Un nouvel épisode orageux s’est abattu sur la région Occitanie. Météo France avait placé 33 départements français en vigilance orange pour des orages « parfois très actifs ». Ainsi, la prudence était de mise ce dimanche 17 septembre dans les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne. À noter que l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, la Lozère et l’Aveyron étaient également en vigilance jaune. Parmi eux, trois départements ont été particulièrement touchés par des épisodes de fortes pluies, grêles et rafales de vent.
Sur les réseaux sociaux, les images des orages en Occitanie ont rapidement circulé ce dimanche soir. C’est le cas notamment dans le Gers. Le département se remet tout juste d’un violent épisode de pluie en date du lundi 11 septembre dernier. Mais la grêle n’a pas tardé à revenir. C’est le cas notamment à Sainte-Christie, au Nord d’Auch.
⛈ Images impressionnantes des chutes de grêle à Sainte-Christie dans le Gers ce soir ! Cet orage touche désormais le Tarn-et-Garonne. (© Alain Pandelé via Gers Météo) pic.twitter.com/mGKGN3QIqq
— Météo Express (@MeteoExpress) September 17, 2023
Non loin de là, d’énormes grêlons ont également engendré de nombreux dégâts sur la commune de Montestruc-sur-Gers.
⚡ D'impressionnants grêlons se sont abattus sur plusieurs communes du Gers ce dimanche soir, ici à Montestruc-sur-Gers ! Des dégâts sont signalés. (© Junble Bat via Gers Météo) pic.twitter.com/4MIkLylgYm
— Météo Express (@MeteoExpress) September 17, 2023
L’orage s’est ensuite dirigé vers le Tarn-et-Garonne. Les éclairs et les trombes de pluie se sont alors abattus sur Verdun-sur-Garonne.
⛈ Les forts orages se poursuivent des Pyrénées au centre de la France, ici à Verdun-sur-Garonne (82) entre Montauban & Toulouse. (© Henri Caporali) pic.twitter.com/dc3jne58YR
— Météo Express (@MeteoExpress) September 17, 2023
Les pluies diluviennes et l’orage se sont ensuite orientés vers le Tarn en passant par la région de Toulouse. Des automobilistes ont alors partagé des images sur les réseaux sociaux.
⛈ Orage & pluies diluviennes se sont abattus sur la région de Toulouse ! Cet axe orageux virulent s'étend désormais du Tarn à la Nièvre. (© Aziz Cherkaoui) pic.twitter.com/JZDPKpOxMH
— Météo Express (@MeteoExpress) September 17, 2023
Autres images impressionnantes ce week-end en Occitanie : l’Hérault a subi un violent épisode d’orages cévenols ce samedi 16 septembre. Le département a été placé en vigilance rouge pour pluie et inondation. Pour autant, l’épisode a été plus intense que prévu avec un cumul atteignant 530 mm à Roqueredonde.
⛈ On dépasse localement les 500 mm dans les Cévennes héraultaises et la Lergue subit une crue majeure à Lodève ! Grande prudence ! (© Pierre Guiraud) pic.twitter.com/juSYBIXEtn
— Météo Express (@MeteoExpress) September 16, 2023
Des orages ont également frappé le département comme nous pouvons l’observer sur les images des inondations de ce samedi à Saint-Martin-de-Londres ci-dessous.
⛈ Images impressionnantes des inondations à Saint-Martin-de-Londres dans l'Hérault ce samedi en fin de journée après un orage stationnaire. (© olince34) pic.twitter.com/rSpgAHQfVI
— Météo Express (@MeteoExpress) September 16, 2023
Les nuages ont ensuite poursuivi leur route vers l’Est. Pour ce lundi 18 septembre, la majorité des départements ne font plus l’objet de vigilance à l’exception de la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Hérault, l’Aveyron, le Lot, la Lozère et le Gard qui restent en jaune.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires