Météo France a placé en vigilance orange pour risque d’orages six départements de la région Occitanie à partir de 15h ce lundi 13 mars. Cela concerne l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron et le Lot.
Des éclairs vont s’abattre sur la région cet après-midi. Météo France a effectivement placé en vigilance orange pour risque d’orages plusieurs départements d’Occitanie ce lundi 13 mars. En tout, six sont concernés : l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron et enfin, le Lot. Les autres départements de la région sont en vigilance jaune pour risque d’orages également.
Les orages sont attendus à partir de 15h ce lundi. « Une perturbation pluvio-instable gagne en cours de journée l’ouest de la région. A l’avant, dans une masse d’air inhabituellement chaude pour la saison, des foyers orageux se déclenchent. Ils deviennent localement forts sur une grande moitié est de Midi-Pyrénées », détaille Météo France. Ce sera notamment le cas des Pyrénées centrales au Lot.
Comme l’indique, la préfecture de Haute-Garonne ces orages sont « susceptibles de provoquer localement des dégâts importants », notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires. L’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron et le Lot resteront en vigilance orange pour risque d’orages jusqu’en fin de journée. La perturbation prendra fin entre 19h et 22h selon les départements.
Ces orages pourront être accompagnés de fortes rafales de vent. « Elles pourront dépasser localement les 90 à 100 km/h », annonce la préfecture. Les six départements sont ainsi placés en vigilance jaune pour rafales de vent. Des chutes de grêle sont aussi à prévoir. Les orages feront par ailleurs fortement baisser les températures. En effet, elles passeront de 24°C à 14°C entre l’après-midi et la soirée.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires