Des orages parfois violents sont attendus ce vendredi 3 juin en fin d’après-midi et soirée en Occitanie, selon Météo-France.
« Des orages parfois violents, accompagnés de fortes chutes de grêle et de violentes rafales, sont attendus en fin d’après-midi et soirée sur le sud-ouest », annonce Météo-France, ce vendredi 3 juin. C’est pourquoi, l’institut place dix départements, dont sept en Occitanie, en vigilance orange orages.
🔶 10 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 3, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/9O0ETdKuDj
Il s’agit des Hautes-Pyrénées de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron, en Occitanie et des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine.
Météo-France indique qu’ « une première salve orageuse concerne un grand quart sud-ouest du pays en fin de nuit et matinée, avec parfois quelques chutes de grêle, une forte activité électrique, et localement des rafales de 60 à 80 km/h ».
Des #orages forts 🌩️ont éclaté la nuit dernière et au petit matin au centre-est avec des cumuls de pluie importants à La Rochelle. Après une accalmie à la mi-journée, reprise des orages en fin d'après-midi en #Normandie puis, en soirée, de Midi-Pyrénées à l'Auvergne et Centre ⛈️ pic.twitter.com/09lC6XfV1D
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 3, 2022
C’est en cours d’après-midi que de nouvelles cellules orageuses se développent vers le Béarn et le Pays basque puis gagnent rapidement vers le Gers, le Midi Toulousain, et enfin vers le Quercy, l’Albigeois et le Rouergue en soirée. Ces orages circulent rapidement, mais s’accompagnent de violentes rafales pouvant atteindre 100, voire 120 km/h. Ils s’accompagnent aussi de chutes de grêle localement fortes et de cumuls de précipitations atteignant 20 à 40mm/h, selon l’institut météorologique. Ils devraient ensuite s’atténuer en milieu de nuit en progressant vers le Massif central.
Ce temps orageux a été annoncé dès le début de semaine en marge de la hausse des températures.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires