Les centres hospitaliers des vallées d’Ariège (Chiva) et d’Ariège-Couserans (Chac) sont touchés, depuis ce lundi 8 novembre, par une panne informatique. Un problème qui vient de serveurs à Toulouse.
Les centres hospitaliers des vallées d’Ariège (Chiva) et d’Ariège-Couserans (Chac) sont touchés par une panne informatique depuis le début de semaine. Le problème provient d’un dysfonctionnement des serveurs informatiques de groupe Midi Picardie Informatique Hospitalière (MiPih), un établissement public hébergeur de données médicales basé à Toulouse. « Ce dernier s’occupe de la gestion des ressources numériques de 640 hôpitaux de France », explique la direction du centre hospitalier de Foix, « donc nous ne sommes pas les seuls impactés ».
Plus rien ne fonctionne, que ce soit du côté des prises de rendez-vous, de l’accès aux dossiers numérisés des patients ou de la messagerie interne. Depuis lundi, « nous vivons un retour dans le passé : les soignants continuent de travailler, à l’aide de papiers et de stylos », affirme le centre hospitalier des vallées d’Ariège.
Aux dernières nouvelles, aucune donnée n’a été perdue. L’hypothèse d’un piratage est exclue. « Des équipes sont en train d’intervenir pour régler le problème » poursuit le centre hospitalier. Toutefois, des perturbations sont prévues jusqu’à la fin de la semaine.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires