Malgré un taux d’abstention moyen de 26,31 %, certaines communes ont vu l’intégralité de leurs électeurs se déplacer lors du 1er tour de l’élection présidentielle. En Occitanie, seulement deux d’entre elles ont atteint 100 % de participation, le dimanche 10 avril dernier.
Dix communes en France, dont deux en Occitanie, ont atteint 100 % de participation, le dimanche 10 avril dernier, pour le premier tour de l’élection présidentielle 2022. Avec 35 votants sur 35 inscrits, le village de Goas dans le Tarn-et-Garonne a connu une des plus belles mobilisations de la région. De même, à Caunette-sur-Lauquet dans l’Aude les neuf électeurs attendus ont rempli leur devoir civique. Ces deux petits villages étant les deux seuls de la région à ne compter aucun abstentionniste dans leurs listes électorales. Une performance d’autant plus remarquable que le taux moyen d’abstention en France s’établit à 26,31 % (21,75 % en Occitanie).
Autre particularité électorale, c’est à Goas que Nicolas Dupont-Aignan réalise l’un de ses meilleurs scores avec 17,65 % des suffrages exprimés (6 votes). Outre le score marquant de Emmanuel Macron qui obtient 40 % des voix, ce petit village du Tarn-et-Garonne constitue un bastion de la droite et de l’extrême droite qui cumulent 55,88 % des votes exprimés. Le seul bulletin de gauche ayant été attribué à Anne Hidalgo. Goas, fait donc partie des 9 communes de la région ou Mélenchon totalise 0 %.
En revanche, la forte mobilisation des électeurs de Caunette-sur-Lauquet aura plutôt bénéficié aux candidats de gauche qui, dans le sillage des 33,33 % de Mélenchon, totalise 55,55 % des suffrages. Emmanuel Macron lui n’obtient aucune voix. Une situation qui ne s’est présentée que 15 fois dans la région et 33 fois dans tout le pays.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires