Malgré une bonne entame, le Stade Toulousain s’est incliné sans contestation sur la pelouse du Leinster en demi-finale de Champions Cup ce samedi après-midi (41-22). Le suspense n’a existé que 20 minutes.
Le Stade Toulousain s’est incliné sur la pelouse du Leinster, en Irlande, en demi-finale de Champions Cup (41-22). Une victoire aurait été synonyme d’exploit tant le Leinster faisait office d’épouvantail dans la compétition, mais d’exploit il n’y a pas eu.
Pourtant les Haut-Garonnais ont bien entamé la rencontre avec un essai du centre Pita Ahki dès la neuvième minute (6-7, 13e). Mais un carton jaune contre Thomas Ramos est venu complètement chamboulé le cours du match. Les Irlandais ont profité de leur supériorité numérique pour inscrire trois essais et prendre le large au score (27-7, 27e minute). Il y a eu une réaction toulousaine par Emmanuel Meafou (27-14, 36e), mais c’était trop timide pour faire trembler le Leinster, qui en plus a bénéficié d’un fait de jeu largement à son avantage lorsque le talonneur Sheehan a exécuté un plaquage cathédrale à retardement et sans ballon sur Juan Cruz Mallia et n’a pas été sanctionné (l’arbitre n’a même pas revu l’action à la vidéo).
Puis les Toulousains ont de nouveau fait preuve d’indiscipline avec un deuxième carton jaune contre Rodrigue Neti. Une nouvelle fois en infériorité, les Rouge et Noir ont concédé deux essais supplémentaires de Josh van der Flier et Jason Jenkins (41-17, 65e).
Dans un sursaut d’orgueil, les Rouge et Noir ont relevé la tête et finit la rencontre sur une note positive grâce à un essai du ô combien précieux Jack Willis (41-22, 82e). Trop peu pour atténuer la désillusion des joueurs d’Ugo Mola, qui comme l’année dernière, chutent lourdement sur la pelouse de l’Aviva Stadium.
Commentaires