La Ville de Montauban a décidé de mettre en place le “Pass Culture”. L’accès, pour l’instant réservé aux jeunes majeurs, va être étendu aux plus de 15 ans.
Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Montauban a pris la décision de rendre disponible le “Pass Culture“, lancé en juin dernier par le ministère de la Culture. L’accès à ce dispositif va être étendu à tous les adolescents de plus de 15 ans. Il ne sera donc plus réservé aux personnes tout juste majeures.
Le Pass Culture s’appuie sur une application dédiée sur laquelle les jeunes disposent de 300 euros pendant deux ans. Cet argent leur permet d’accéder à des offres culturelles de proximité, ainsi que des offres numériques, telles que des livres, des vinyles, des concerts, des places de théâtres, des tickets d’entrée dans les musées, des billets pour un festival, des cours de musique, des abonnements sur des plateformes de streaming etc. Toutefois, un plafond de 100 euros est mis en place pour les biens numériques afin d’encourager les jeunes à diversifier leurs pratiques.
Pour profiter de ces offres, les adolescents sont invités à télécharger l’application Pass Culture ou à se rendre sur la plateforme. Puis, ils doivent s’inscrire en choisissant un identifiant et un mot de passe. Une fois l’inscription terminée, l’utilisateur reçoit un mail confirmant la validation du dossier. Par la suite, il suffit de retourner sur l’application (ou le site internet) pour choisir les offres culturelles et les acquérir avec la somme créditée sur un compte via le profil.
Depuis la plateforme, il est possible d’ajouter certaines activités comme “favoris”. Une “offre duo” est également disponible pour inviter des amis. Enfin, un dispositif de “géolocalisation” permet aux utilisateurs de découvrir toutes les offres situées à proximité.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires