Cela fait un mois que la Pépinière Alimentaire du Grand Marché a ouvert ses portes à Toulouse. Quels sont les services proposés depuis son inauguration le 16 février 2022 ?
Produits, nouvelles technologies, emploi… La Pépinière Alimentaire a ouvert ses portes en février 2022 au sein du Grand Marché MIN de Toulouse. Cet espace de 850m² accueillent des entreprises du secteur alimentaire et des services annexes. « Un lieu unique où l’on accueille et accompagne des jeunes pousses, où l’on phosphore, on grandit ensemble, où l’on partage et l’on échange nos idées et nos avancées sur nos projets », peut-on lire sur le site du Grand Marché à propos de la Pépinière Alimentaire.
Depuis le 16 février 2022, cette pépinière accueille près de 50 entreprises. Elle s’axe autour de huit pôles dédiés à l’alimentation : produits, services, nouvelles technologies, emploi, communication, confidentialité, bien-être et sport. La liste des entreprises s’organise de la manière suivante :
Au sein de la Pépinière Alimentaire se trouvent quatre “jeunes pousses” qui cherchent à développer leur entreprise : MiOUM, V21 Be Cannavore, Eautours et Les Jardins Urbains. « Grâce aux multiples compétences qui les entourent, elles bénéficient de tous les services et de l’accompagnement nécessaires à la réussite de leur projet », précise un communiqué de presse de la Pépinière Alimentaire.
Une conciergerie propose également des services de repassage, blanchisserie, pressing, cordonnerie… Cet espace a été mis en place par l’ANRH pour aider à l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés. Pour animer tout ce projet, l’association Les Pépites a été lancée au sein de la Pépinière Alimentaire. Son objectif : « créer des synergies, partager les expériences et les expertises autour des sujets en lien avec tous les métiers du secteur (logistique, distribution, emploi, innovation…). L’association propose différents ateliers sous forme de workshop, petits déjeuners et groupes de travail pour phosphorer ensemble ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires