Le festival “Perceptions Multiples”, coorganisé par plusieurs structures culturelles et sociales toulousaines, inaugure sa deuxième édition ce mardi 21 mars. Pendant plus d’un mois, il proposera plusieurs rendez-vous artistiques et scientifiques, accessibles aux personnes visuellement déficientes.
Son point fort, et ce qu’il tient à proposer, c’est l’accessibilité aux personnes à déficience visuelle. Le festival “Perceptions Multiples” va tenir à Toulouse sa deuxième édition, du 21 mars au 28 avril.
Cet évènement propose « des pastilles scientifiques et culturelles dans toute la ville », expliquent ses nombreux organisateurs. Ce sont en effet plusieurs structures culturelles et sociales qui se sont rassemblées pour ce projet. Un partenariat entre le Centre culturel de la Brique Rouge, le Centre de transcription en braille, les “Chemins Buissonniers”, l’Institut des jeunes aveugles, Marionnettissimo, le Théâtre du Grand Rond, l’UNADEV, et “Ville pour tous” de Toulouse Métropole.
Entre art et science, “Perceptions Multiples” propose ainsi des spectacles et des films en audiodescription, mais aussi des ateliers, des expositions tactiles, des performances… « Laissez vous émerveiller par des artistes aveugles ; ébahir avec des expositions tactiles ; surprendre avec des ateliers marionnettes ; fasciner par la découverte du braille », invite le festival.
Ce mardi 21 mars, l’inauguration du festival aura lieu à 19h au Centre culturel de la Brique Rouge. Au programme, le vernissage de l’exposition tactile “Quand la photo sort du cadre”, de Marie Colombier. Mais aussi une lecture : “Ne touchez pas à l’interrupteur”, de Jean-Pierre Brouillaud et Pierre Blumberg. Enfin, Cécile Hennion proposera une performance scénique avec “Le Folâtre cabinet de Dactylographie”. Le prochain rendez-vous du festival sera ce jeudi 23 mars, au Théâtre du Grand Rond.
Informations pratiques : “Perceptions Multiples”. Dates : du 21 mars au 28 avril. Horaires, lieux et tarifs variables, programme complet à consulter en ligne.
Commentaires