L’artiste de pop-up Philippe UG est à l’honneur d’une exposition à la médiathèque José Cabanis, à Toulouse. Ses livres qui s’animent quand ils sont ouverts sont visibles jusqu’au 29 juillet.
Ouvrir un livre, et y découvrir des formes, des volumes, des images qui prennent vie. C’est cela, la magie du pop-up. La médiathèque José Cabanis de Toulouse y consacre toute une programmation, pendant plusieurs mois.
Elle présente notamment, jusqu’au 29 juillet 2023, une exposition d’un grand spécialiste du genre : Philippe UG. Cet artiste – de son vrai nom Philippe Huger – est un vrai « touche-à-tout ». Il décline le pop-up en décors et en livres, où il exprime ses talents de graphiste diplômé de l’école d’arts appliqués Duperré, d’ingénieur papier, de sérigraphe…
Il est ce qu’on peut appeler un artiste prolifique : Philippe UG a publié plus de 200 livres sur trois décennies. « Des ouvrages sérigraphiés, artisanaux, graphiques et des ouvrages d’édition courante », énumère la médiathèque José Cabanis. « Dans son atelier, il crée des livres en série limitée, écrins à ses constructions en volume, qu’il propose dans une démarche militante à des prix tout à fait abordables. Il met également ses sculptures de papier au service des histoires qu’il imagine pour les enfants. »
Dans la continuité de cette démarche, Philippe UG a fait don de la majeure partie de ses maquettes, livres et décors à la Bibliothèque de Toulouse. En plus de la médiathèque, il est d’ailleurs également exposé à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. Sur chacun des deux sites, des visites guidées sont régulièrement organisées.
Informations pratiques : “Philippe UG, artiste du pop-up”. Lieux : médiathèque José Cabanis et Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Toulouse. Dates : jusqu’au 29 juillet, sur les horaires d’ouvertures des bibliothèques. Tarif : entrée libre.
Commentaires