Le festival international Piano aux Jacobins fait sa rentrée 2022 avec une 43e édition. Des concerts qui se tiennent du 9 au 30 septembre 2022, dans le charmant cadre du Couvent des Jacobins de Toulouse.
Après deux années marquées par un contexte sanitaire difficile où il avait dû annuler de nombreux concerts, ce festival, comme beaucoup d’autres, fait sa rentrée 2022 à plein régime. La 43e édition de Piano aux Jacobins a commencé ce vendredi 9 septembre et continuera jusqu’au 30 septembre.
Ce festival international de piano, comme son nom l’indique, se déroule au Couvent des Jacobins, lieu emblématique de Toulouse.
« La musique n’existe que par la singularité du regard que les interprètes posent sur le texte musical ; depuis l’origine, Piano aux Jacobins aime à confronter générations, écoles et – surtout – tempéraments », expliquent dans leur édito Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, les fondateurs du festival.
La nouvelle génération est bien présente avec Yumeka Nakagawaqu, 1er prix du concours Clara Haskil 2021, mais aussi Salome Jordania, Nathalia Milstein, Aline Piboule ou encore Marie Vermeulin.
Plusieurs personnalités marquées seront également au rendez-vous avec Finghin Collins, Josu de Solaun, Marc-André Hamelin, Stephen Hough, Nelson Goerner et l’enfant de Toulouse, Bertrand Chamayou, pour un grand récital à la Halle aux Grains.
« Art de la transmission, le piano est aussi célébré cette année grâce à la présence de deux aînés prestigieux, grands amis du Festival : Joaquín Achúcarro et Christian Zacharias », précisent les organisateurs.
Bien que la musique classique soit au centre de la programmation, le jazz occupe trouve tout de même sa place avec la venue de Paul Lay et Baptiste Trotignon, deux artistes que Piano aux Jacobins a contribué à faire connaître à leurs débuts.
Commentaires