Un pic de pollution est attendu samedi 14 août dans les départements du Gard et de l’Hérault. Voici quelques recommandations en cette période.
L’Atmos, l’institut chargé de surveiller la qualité de l’air, annonce qu’un pic de pollution est attendu samedi 14 août dans les départements du Gard et de l’Hérault. L’organisme explique que “les conditions météorologiques actuelles, à savoir les températures élevées et le vent faible, sur l’Est de la région Occitanie sont favorables à la formation d’ozone”. Il prévoit que “demain, samedi 14 août, ces conditions devraient peu évoluer si bien que les concentrations d’ozone devraient rester élevées”.
L’institut émet donc plusieurs recommandations. Dans cette situation, la population est invitée à réduire les activités physiques et sportives intenses. Celles qui sont réalisées à l’intérieur peuvent être maintenues.
Des recommandations particulières sont adressées aux populations vulnérables, comme les femmes enceintes, les nourrissons ou encore les personnes âgées, ainsi que les personnes sensibles. Elles doivent éviter les sorties durant l’après-midi et éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air. Celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations) :
– prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ;
– privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
– prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires