L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Loubressac, dans le Lot.
Perché sur un piton rocheux et surplombant trois vallées, la Dordogne, la Cère et la Bave, Loubressac est un village incontournable du Lot ; il a d’ailleurs reçu la certification de “Plus beaux villages de France”. En plus d’offrir une vue à couper le souffle sur les alentours en contrebas, vous pourrez également y découvrir un village à l’allure médiévale. Situé non loin d’Autoire, Loubressac charme par ses belles maisons aux pierres ocre et tuiles brunes. Mais comment parler de ce village sans évoquer l’Eglise Saint-Jean-Baptiste et le château.
Ce dernier est édifié au cours de la seconde partie du XIVe siècle par Adhémar d’Aigrefeuille, suite aux destructions pendant la guerre de Cent Ans. Au sommet d’un promontoire, il surplombe le village et le domine. Durant le Moyen-Age, il est la résidence des Barons de Loubressac. Par conséquent de nombreuses familles y défilent et s’y installent en ajoutant à chaque fois leur patte, ce qui en fait un édifice unique. Depuis la fin du XIXe siècle, le château a été transformé en manoir et vendu à plusieurs reprises. C’est aujourd’hui une propriété privée qui n’est plus accessible. Vous ne pourrez donc l’admirer que de loin…
L’église Saint-Jean-Baptiste a été, elle, érigée dans la seconde moitié du XIIIe siècle, au sein du nouveau village fortifié par le baron de Loubressac, Hugues de Castelnau. Elle se situe au milieu des habitations médiévales, cernée de ruelles dont le fleurissement à la belle saison est aujourd’hui réputé. L’église Saint-Jean-Baptiste fut ensuite englobée dans la nouvelle église construite par Adhémar d’Aigrefeuille au XIVe siècle. Elle est composée d’une vaste nef voûtée en ogive avec quatre chapelles latérales et prolongée par un chœur à cinq pans. A ne pas manquer, l’imposant clocher-tour, qui est desservi par une tour d’escalier en vis. Mais aussi le portail, martelé par les protestants et orné des statues d’Adam et Eve.
Si vous avez un petit creux après ces visites, vous pourrez bien sûr aller vous restaurer, en n’oubliant de passer sur le Pont de Maday. Classé Monument Historique, il est le plus ancien pont de la région et enjambe la rivière de la Bave. Mais revenons-en au déjeuner, en plein cœur de Loubressac vous pourrez déguster des produits frais et du coin au restaurant Le Cantou 354 ou à la brasserie Salon 1799 ou encore au Vieux Pigeonnier.
Commentaires