Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie a demandé dans un courrier au président espagnol, Pedro Sánchez, d’inscrire dans la loi européenne les enjeux du sauvetage en Méditerranée.
« La crise migratoire, avec son cortège de tentatives souvent funèbres, se poursuit. La Méditerranée que nous chérissons tant, mer nourricière, se mue tous les jours en mer meurtrière : 26 000 victimes en moins de dix ans, 2 500 morts depuis le début de l’année », déplore Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, dans un communiqué de presse. Face à cette « urgence humanitaire », et alors que l’Espagne assure la présidence de l’Union européenne jusqu’à la fin d’année, elle a envoyé ce mardi 24 octobre un courrier au président espagnol, Pedro Sánchez.
Dans celui-ci, Carole Delga l’appelle à intégrer dans le droit européen la résolution adoptée par le Parlement européen le 13 juillet dernier « sur la “nécessité d’une action de l’Union en matière de recherche et de sauvetage en Méditerranée” ». « Je considère que c’est un événement politique d’importance qui, contrairement à une première tentative en 2019, est un projet transpartisan », estime la présidente de la Région Occitanie qui a également adressé ce mardi un courrier à Emmanuel Macron, le président de la République, pour lui demander de soutenir sa démarche.
Carole Delga appelle ainsi les deux présidents à ce que « cette résolution transpartisane puisse devenir une initiative législative juridiquement contraignante ». « Nous devons sans attendre définir une nouvelle stratégie commune de recherche et de sauvetage en mer. En outre, il est contraire à toutes les valeurs qui unissent la communauté des gens de mer de continuer à criminaliser l’action de celles et ceux qui portent courageusement secours aux personnes en détresse. Il ne saurait y avoir de délit de solidarité en mer », souligne la présidente de la Région Occitanie.
Dans son communiqué de presse, Carole Delga rappelle d’ailleurs « sa mobilisation et celle de toute l’Occitanie aux côtés du Parlement de la mer et de l’ONG SOS Méditerranée, pour défendre l’obligation qu’ont les Etats et l’Europe de sauver des vies en mer et pour donner les moyens nécessaires aux secours ». Cet été, le Parlement de la mer avait également demandé aux Etats européens d’agir face aux naufrages en Méditerranée. La présidente de Région annonce que l’Occitanie accueillera en 2024 « les premières assises du droit de la mer et des solidarités maritimes ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires