Un an après les législatives, Carole Delga fait le bilan de l’alliance de gauche de la Nupes, dans une tribune diffusée dans L’Obs : pour la présidente socialiste de la Région Occitanie, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale a fait « le choix de l’affrontement stérile et non de la proposition progressiste et libératrice ». Elle propose alors de ne pas faire liste commune aux élections européennes mais d’y proposer une alternative crédible, « un projet radicalement ambitieux et transformateur ». Elle appelle plus largement le Parti socialiste à redevenir « une force centrale » de l’union de la gauche alors que « la Nupes s’enlise ».
« Réveille-toi, François, ils sont devenus fous ! » lance Carole Delga à l’attention de Mitterrand, dans une tribune parue dans L’Obs ce mercredi 31 mai. Par cette supplication, la présidente de la Région Occitanie exhorte le Parti socialiste à se ressaisir pour proposer une alternative de gauche face à « la Nupes qui s’enlise », « au macronisme à bout de souffle et une extrême droite en embuscade ».
Un an après des élections législatives, durant lesquelles s’est organisée la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, la socialiste dresse un bilan dithyrambique de cette alliance de gauche, qui a étouffé son parti : La Nupes a fait « le choix de l’affrontement stérile et non de la proposition progressiste et libératrice, elle apparaît radicalement conservatrice, recroquevillée sur elle-même ». Un mouvement duquel elle ne voit pas émerger de projet ni de cohérence politique.
Alors, au-delà des positions pro ou anti Nupes, elle demande au Parti socialiste de travailler à une union de la gauche, sur des principes clairs, ayant un but : « Diriger la France pour changer la vie des Français. » Elle intime au PS de redevenir « une force centrale et motrice » en vue des prochaines échéances électorales nationales, mais pas que… Pour les Européennes, elle explique d’ailleurs : « C’est une erreur stratégique de pousser à une liste commune alors que nos projets sont différents ! »
Pour Carole Delga, la gauche doit reconstruire un projet en « inventant de nouvelles formes de participation et d’engagement ». Et de donner l’exemple des “Rencontres de la gauche“, qu’elle a lancé en Occitanie. Elle doit afficher « une force collective et organisée, d’un projet radicalement ambitieux et transformateur ».
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Palomba le 23/02/2025 à 08:17
Entierement d'accord avec Carole Delga. Les nupes n'ont rien fait, ni demontre, si ce n'est de faire barrage dans la sterilite. Il faut que le PS se demarque et prenne la tete d'un parti de gouvernement. Changer de nom Democratie Sociale ou Sociale Democratie. Rassembler tous les vrais socialistes. Le chemin sera long, mais Francois Mitterand a montre la voie.
L'Avenir de la France reside dans le Socialisme, il faut l'elever a sa juste valeur.