Au lendemain du premier tour des élections législatives, le groupe des écologistes de Midi-Pyrénées réagit aux résultats fustigeant la montée du RN dans les scrutins. Vent debout contre l’extrême droite, les membres d’EELV Midi-Pyrénées soutiennent l’alliance du Front républicain pour contrer le Rassemblement national.
Les scores du RN aux élections législatives en auront fait réagir plus d’un : après Les Républicains, Jean-Luc Moudenc ou encore Carole Delga, c’est au tour des écologistes (EELV) de Midi-Pyrénées de prendre la parole. Ces derniers ont salué la mobilisation des électeurs lors du premier tour des élections, soulignant que cette participation « révèle le rejet de la politique menée par ce gouvernement. »
Les écologistes se sont alors félicités des résultats positifs des candidats du Nouveau front populaire, « qui sont en situation de se maintenir ou ont été réélus dans 20 circonscriptions sur les 26 de Midi-Pyrénées. » Ils ont ainsi remercié les plus de 39 000 électeurs, soit presque 15 000 de plus qu’il y a deux ans, qui ont soutenu les candidats de l’écologie politique : Léon Thébault dans la première circonscription de l’Aveyron et Christine Arrighi dans la neuvième de la Haute-Garonne.
Cependant, ils ont exprimé leur regret face à la troisième place d’un candidat écologiste du Nouveau front populaire, qui ne pourra donc pas participer au second tour. Ils expliquent : « Nous regrettons cependant que malgré une belle campagne Léon Thébault soit arrivé 3e et ne se maintienne donc pas au second tour. » En revanche, ils ont souligné la performance de Christine Arrighi, qui avec 47,53% des voix, dispose d’une avance significative qu’ils espèrent voir grandir au second tour.
Par ailleurs, EELV Midi-Pyrénées a vivement critiqué la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, la qualifiant d’« irresponsable ». Les écologistes restent alors très inquiets concernant l’augmentation significative du score du RN par rapport aux législatives de 2022. Ils précisent : « Comme nous pouvions le craindre, le résultat du Rassemblement national est largement amplifié par rapport aux législatives de 2022 et pourrait leur permettre dans une semaine de devenir le groupe le plus important à l’Assemblée nationale, voire d’atteindre la majorité absolue dans l’hémicycle. »
Dans l’ancienne région de Midi-Pyrénées, le RN est en tête dans 13 circonscriptions et se maintient dans 24 d’entre elles. Face à cette situation, les écologistes ont donc appelé les candidats du “Front républicain” les moins bien positionnés à se désister dans les triangulaires pour faire barrage au RN, notamment dans les Hautes-Pyrénées et la deuxième circonscription de l’Aveyron. Ils ajoutent : « En particulier nous ne pouvons accepter que les Hautes-Pyrénées et la 2ème circonscription de l’Aveyron basculent au RN à cause de comportements déshonorants de candidats du mouvement d’Emmanuel Macron. Nous déplorons les déclarations de maintien de Dominique Faure, Samuel Deguara, Florian Delrieu, Jean Bernard Sempastous, arrivés derrière des candidats NFP. »
EELV Midi-Pyrénées a tout de même assuré que le groupe continuera de se mobiliser tout au long de la semaine et soutiendra le Front républicain face au RN et pour permettre au Nouveau front populaire de gouverner.
Commentaires