Emmanuel Macron est de nouveau élu à la tête de l’État. Plusieurs personnalités politiques d’Occitanie ont réagi aux résultats de l’élection présidentielle.
Le candidat de La République en marche, Emmanuel Macron, a de nouveau été élu président de la République. Il a recueilli 58,54 % des suffrages, contre 41,46 % pour son adversaire du Rassemblement national, Marine Le Pen. Comme il y a cinq ans, le président a bénéficié du vote « barrage » contre l’extrême droite.
En revanche, il convient de noter que l’écart observé entre les deux candidats à ce second tour est moins important que lors de l’élection précédente. En effet, en 2017, Emmanuel Macron a fait son entrée à l’Élysée avec 66,10 % des votes, tandis que Marine Le Pen n’avait cumulé que 33,90 % des votes.
Comme il est de coutume sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités politiques d’Occitanie ont donné leurs avis, aussi bien sur le résultat de l’élection en lui-même, que sur la suite à en donner.
Romain Lopez (DVD, ex-FN), maire de Moissac et conseiller départemental du Tarn-et-Garonne, estime que « le score de Marine Le Pen est un espoir malgré tout. Il doit nous conduire à nous allier pour faire face à l’extrême-gauche et au bloc élitaire macroniste. »
Le score de @MLP_officiel est un espoir malgré tout. Il doit nous conduire à nous allier pour faire face à l'extrême-gauche et au bloc élitaire macroniste .
— Romain Lopez (@RLZ82) April 24, 2022
Le bloc national doit naître de ce second tour entre tous les partis souverainistes et patriotes.#presidentielles2022
La construction d'un bloc national est désormais une évidence.
— Romain Lopez (@RLZ82) April 24, 2022
Aucun parti n'a jamais gagné seul.
L'avenir de la France dépendra de notre capacité à nous rassembler.#Presidentielle2022
Valérie Rabault (PS), conseillère départementale du Tarn-et-Garonne, considère pour sa part que « la République a été préservée, la gauche y a largement contribué ».
Michaël Delafosse (PS), maire de Montpellier, à noter que « par le vote de ce dimanche, le pays a fait le choix de rejeter l’extrême droit et dire son attachement à la République et à ses valeurs ».
Nadia Pellefigue (PS), vice-présidente de la région Occitanie, précise que « nous ne pouvons ignorer que cela signifie aussi que 42% des électeurs ont voté pour Mme Le Pen ».
« Au Macron Bashing caricatural, puéril et grotesque, Les Français viennent d’apporter un démenti cinglant ! », estime Jean-René Cazeneuve (LREM), député du Gers.
Au #MacronBashing caricatural, puéril et grotesque,
— Jean-René Cazeneuve (@jrcazeneuve) April 24, 2022
Les français viennent d'apporter un démenti cinglant !
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires