Au vu de la montée de l’extrême droite dans les sondages pour les Législatives anticipées, les syndicats appellent les électeurs à se mobiliser. L’intersyndicale d’Occitanie exhortent ainsi à aller voter pour faire barrage au Rassemblement national.
Avec 35% des intentions de vote dans le dernier baromètre Opinionway pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, le Rassemblement national est en situation d’accéder au pouvoir. Une situation inédite qui pousse les syndicats d’Occitanie à appeler à la mobilisation pour faire barrage à l’extrême droite.
En Occitanie, l’intersyndicale, composée de la CGT, la CFDT, FSU, UNSA et Solidaires 31, dénonce les conséquences pour les salariés, si le Rassemblement national parvient à ses fins : « Son projet repose toujours sur la préférence nationale, avec des travailleuses et des travailleurs qui n’auraient plus les mêmes droits en fonction de leur nationalité voire de leur origine. Pour le monde du travail, les changements de pieds incessants du RN démontrent son imposture sociale. Jamais il n’affrontera le patronat, jamais il n’abrogera la réforme des retraites. Il a toujours refusé d’augmenter les salaires et les cotisations sociales. »
Face à ce constat, l’intersyndicale a participé aux discussions qui ont abouti à l’union des gauches, reprennant dans son programme « les 10 exigences de l’intersyndicale », notamment l’augmentation des salaires et des pensions, le retour sur la réforme des retraites et l’assurance chômage, la défense des services publics et l’instauration de l’égalité salariale.
Ainsi, l’intersyndicale d’Occitanie appelle tous les électeurs de la région à non seulement se rendre aux urnes, mais surtout, « rappelle que pas une voix ne doit aller à l’extrême droite ». À l’inverse, l’organisation invite « à voter pour le seul programme progressiste capable de changer leurs vies, socialement, économiquement ».
« Nos organisations, indépendantes mais pas neutres, sont conscientes que seule la mobilisation populaire permettra de changer le rapport de force. Nous appelons donc les salariés à rejoindre toutes les initiatives proposées, partout », concluent les syndicats.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires