La pollution de l’air aux particules fines frappe le département des Hautes-Pyrénées ce mercredi 15 et jeudi 16 février.
En Occitanie, les Hautes-Pyrénées sont frappées par la pollution de l’air aux particules fines mercredi 15 et jeudi 16 février. Dans ce département, l’indice de la qualité de l’air est considéré comme “mauvais” par l’organisme en charge de sa surveillance dans la région, l’Atmo Occitanie.
En effet, il obtient la note de quatre sur une échelle qui va de un, pour un air considéré comme “bon”, à six, si l’environnement est considéré “extrêmement mauvais”. C’est également le cas dans le Gard qui fait l’objet d’un épisode de pollution de l’air depuis le 12 février, jusqu’à ce 15 février. Par ailleurs, l’indice de qualité de l’air est dégradé dans l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne.
La pollution de l’air dans les Hautes-Pyrénées est notamment le résultat de la baisse des températures la nuit. Celle-ci entraîne une hausse des émissions de chauffage, particulièrement celui au bois. À cela, s’ajoute le trafic routier habituel. Mais ses conséquences sont aggravées par l’absence de vent.
« Aujourd’hui, mercredi, les conditions météorologiques restent globalement favorables à l’accumulation de particules dans l’atmosphère », fait savoir l’Atmo Occitanie. « Les concentrations en particules fines resteront conséquentes, et l’indice de la qualité de l’air sera dégradé. »
Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, l’organisme de surveillance Atmo invite la population à envisager de réduire ses activités intenses à l’extérieur si les symptômes suivants apparaissent : mal aux yeux, toux ou maux de gorge.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires