Ces prochains jours, vous risquez de croiser de nombreux militaires à Toulouse ou de voir des drones dans le ciel de la ville. Un exercice d’ampleur va effectivement avoir lieu sur le territoire.
La Ville rose va être le théâtre d’une opération militaire d’envergure. L’exercice Orion 23 est entré dans sa seconde phase ce mardi 21 février. Elle se déroulera en Occitanie jusqu’au 11 mars. Pour information, cet événement « interarmées, interministériel et interalliés d’une ampleur inédite depuis 2001 » poursuit plusieurs buts.
Il vise notamment à « recentrer l’entraînement des armées sur la conflictualité moderne, notamment la haute intensité », « accroître notre interopérabilité avec nos alliés » ou encore « évaluer les capacités internes de commandement pour une opération d’envergure ».
En tout, 7 000 militaires et 1 000 véhicules militaires, dont plus de 100 aéronefs de tous types, participeront à la seconde phase de cette opération. Autant de personnes et de véhicules qui vont se déployer sur 14 départements du Sud de la France, notamment de la région Occitanie.
Il sera donc possible de voir des avions ou des drones voler dans le ciel de la Haute-Garonne et donc de Toulouse, mais également des chars, porte-hélicoptères et blindés circuler sur le territoire. Ces véhicules militaires rejoignent notamment le pôle national des opérations aéroportées à Toulouse-Francazal.
Toulouse ne sera pas la seule ville concernée par cet exercice interarmées et interalliés. Effectivement, Orion 23 va être marquée par plusieurs événements dans la région Occitanie, à commencer par une opération aéroportée ce samedi 25 février. Celle-ci aura lieu sur le territoire de la commune de Castres.
Au programme, également, de cet exercice majeur réalisé par les armées françaises : le débarquement d’une force amphibie ce dimanche 26 février dans la zone de Sète. Enfin, une manœuvre terrestre sera réalisée dans la région Occitanie, sur un axe Sète-Castres-Caylus-Cahors. La date n’est pas connue.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires