Suite à la découverte d’un premier foyer de grippe aviaire dans des basse-cours de poules pondeuses dans le Tarn-et-Garonne, la préfète du département a décrété la mise en place de zones de surveillance. Voici la liste des communes concernées.
Après l’Aude, le Gard, le Tarn, les Pyrénées Orientales, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et le Gers, c’est maintenant au tour du Tarn-et-Garonne d’être touché par la grippe aviaire. Un premier foyer a en effet été identifié le 2 février dernier dans deux basse-cours de poules pondeuses situées dans la commune de Saint-Amans-de-Pellagal, comme le révèle la préfecture du département. Celle-ci a d’ailleurs ordonné l’abattage de tous les volatiles des élevages concernés afin d’endiguer la propagation du virus.
Et pour circonscrire la diffusion de la grippe aviaire, la préfète du Tarn-et-Garonne a pris un arrêté pour instaurer des zones de protection et de surveillance « sur un rayon de 3 à 10 kilomètres autour de l’établissement contaminé ». Dans ce périmètre, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits et les autocontrôles sont devenus obligatoires.
A ce jour, les communes de Cazes-Mondenard, Durfort-Lacapelette, Lauzerte et Saint-Amans-de-Pellagal sont placées en zone de protection (sur 3 kilomètres). Bouloc, Fauroux, Lafrançaise, Miramont-de-Quercy, Moissac, Montagudet, Montbarla, Montesquieu, Sainte-Juliette, Saint-Nazaire-de-Valentane, Sauveterre, Touffailles, Trejouls et Vazerac sont elles positionnées en zone de surveillance (10 kilomètres). Dans toutes ces communes, la chasse au gibier d’eau et à plumes y est interdite, sauf en plaine. De même, les volailles doivent être mises à l’abri dans les établissements professionnels et protégées par des filets dans les structures non-commerciales. Les rassemblements type foires, marchés, expositions… sont proscrits.
La préfecture a également mise en place une zone règlementée supplémentaire dans laquelle figure les communes de Barry-D’Islemade, Les Barthes, Belvèze, Boudou, Bourg-de-Visa, Brassac, Castelmayran, Castelsagrat, Castelsarrasin, Gasques, Gourdouville, L’Honor-de-Cos, Labarthe, Labastide-du-Temple, Lacour, La Ville-Dieu-du-Temple, Lizac, Malause, Meauzac, Mirable, Molières, Montaigu-de-Quercy, Montastruc, Montjoi, Perville, Piquecos, Pommevic, Puycornet, Roquecor, Saint-Clair, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Saint-Paul-D’Espis, Saint-Vincent-Lespinasse et Villemade. Là, la chasse n’y est pas restreinte mais les mises à l’abri des volailles est obligatoire.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires