Aigrefeuille, Saint-Jory, Mondouzil, Balma ou Blagnac… Lors du premier tour de l’élection présidentielle 2022, certaines communes de Toulouse métropole se sont démarquées par des scores élevés, une hiérarchie ponctuellement bousculée ou une abstention remarquable. Voici le détail des résultats.
Bien que Jean-Luc Mélenchon s’impose largement à Toulouse, où il devance ses principaux concurrents de 10 points, c’est Emmanuel Macron qui termine en tête du premier tour de l’élection présidentielle dans la majorité des communes de la métropole. En effet, le président de la République sortant devance ses concurrents dans 30 des 37 communes de Toulouse Métropole. Marine Le Pen arrivant en tête dans 4 communes. Jean-Luc Mélenchon devant se contenter, outre Toulouse, de s’imposer à Aucamville et Fenouillet.
Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Cugnaux, Balma… Les principales communes de Toulouse métropole ont, comme trente communes de la métropole, majoritaire voté pour Emmanuel Macron.
Les 30 communes qui ont majoritairement voté pour Emmanuel Macron
Les quatre communes qui ont majoritairement voté pour Marine Le Pen
Les trois communes qui ont majoritairement voté pour Jean-Luc Mélenchon
Le plus gros score est réalisé par Emmanuel Macron qui comptabilise 38,67 des votes exprimés dans la petite commune d’Aigrefeuille où les 1108 électeurs se sont fortement mobilisés, avec un taux d’abstention limité à 14,35 %. Le président sortant réalise également des scores important à Pibrac (36,19 %) et Mondouzil (36,16 %). En revanche, celui-ci enregistre son plus mauvais résultat à Saint-Jory, une commune qui lui a préféré sa concurrente d’extrême droite Marine Le Pen.
C’est dans la commune de Saint-Jory que Marine Le Pen enregistre, elle, son plus flagrant succès de la métropole toulousaine avec 30,71 % des voix. Celle-ci se hisse également en tête du premier tour de la présidentielle à Lespinasse (28,63 %), Mondonville (25,23 %) et Saint-Alban (25,84 %).
C’est dans la Ville rose que Jean-Luc Mélenchon fait, de loin, son meilleur résultat : 36,95%. Une adhésion qui s’accompagne d’un très net recul du Rassemblement national, relégué en dessous du seuil des 10 %. La France Insoumise ayant ainsi joué, dans la métropole toulousaine, le rôle de rempart le plus efficace contre l’extrême droite. De son côté, Emmanuel Macron totalise 26,39 % des votes exprimés, une part de l’électorat correspondant à son résultat au niveau départemental (26,39 %).
Outre son bon résultat à Toulouse, Jean-Luc Mélenchon s’impose également à Aucamville (25,67 %) et Fenouillet (25,81 %).
Suite au dépouillement de l’ensemble des votes exprimés, c’est Aucamville qui empoche le titre de commune ayant subi le plus fort taux d’abstention de la métropole avec 23,50 % d’abstention. Seulement 1653 électeurs des 6082 inscrits se sont déplacés aux urnes, ce dimanche 10 avril. De même, huit communes de la métropole ont des taux d’abstentions supérieurs à 20 %. Notamment Saint-Jory (22,75 %) puis Launaguet (22,72 %) qui complètent le podium des communes les plus abstentionnistes. Enfin, derrière elles se trouvent Toulouse (22,63 %), Saint-Alban (22,16%), Cuganux (21,21%), Fonbeauzard (20,96 %) et Aussonne (20,4%).
En revanche, c’est à Mondouzil que ce premier tour de la présidentielle 2022 a été le plus largement suivi avec un taux de participation de 91,4 %. Dans cette petite commune, seulement 17 des 198 inscrits ont boudé le scrutin.
Le candidat Reconquête ! Eric Zemmour obtient son meilleur résultat dans la commune de Pin-Balma. Celui-ci réunit même 14,88 % des votes exprimés (plus du double de sa moyenne départementale [6,92%]) et se glisse sur le podium local au détriment de Jean-Luc Mélenchon, arrivé quatrième. Eric Zemmour franchit également le seuil de 10 % à Mons.
Commentaires