L’association Nature en Occitanie lance un projet pour faciliter la circulation et le développement des hérissons d’Europe à Toulouse, qui souffrent de la fragmentation des territoires et des collisions routières. Elle veut créer des “passages à hérissons” dans les jardins des particuliers.
Pour que Toulouse devienne une ville “hérissons friendly”, l’association Nature en Occitanie lance un projet visant à faciliter leur circulation dans le territoire. Ces petits mammifères nocturnes, protégés par la convention de Berne, sont en effet souvent malmenés par les collisions routières et souffrent de la fragmentation de leurs lieux de vie.
Alors, l’association décide d’agir par le biais d’une action intitulée “jardins connectés”. L’objectif est de protéger ces animaux en créant des petits passages entre les jardins des habitations du centre-ville de Toulouse. Ces derniers prennent la forme de “portes” découpées en forme arrondie dans les grillages des propriétés, sur lesquelles sont installés des panneaux en bois “Route à hérisson”, permettant de sécuriser l’ouverture et de signaler son utilité.
L’association Nature en Occitanie est donc à la recherche de volontaires à Toulouse pour mener à bien son projet. Il est bien évidemment nécessaire d’être en accord avec son voisin. Puis, « nos bénévoles se tiennent à disposition pour visiter les lieux et décider avec les propriétaires de l’emplacement du passage », expliquent les membres du collectif.
Une dizaine de panneaux en bois “Route à hérissons” sont d’ores et déjà disponibles. Les habitants du quartier Côté Pavée sont « particulièrement bienvenus car dans cette zone, les corridors écologiques reposent essentiellement sur les jardins des particuliers », poursuivent-ils.
Cette action, financée par France Nature Environnement, s’inspire d’un projet mené à Caen par le Groupe Mammalogique Normand, grâce auquel plus de 80 jardins sont connectés avec des ouvertures dans les clôtures ou les murs de jardins.
Une conférence est organise jeudi 24 novembre, à 18h30, au centre Jean Rieux de Toulouse, pour marquer le lancement du projet porté par l’association Nature en Occitanie. « Mike, éducateur nature, vous racontera les secrets du petit mammifère à piquants, et vous donnera toutes les clés pour aménager au mieux votre jardin…ou celui de votre voisin », détaillent les membres du collectif.
Infos pratiques : Conférence au Centre Jean Rieux, 157 avenue Jean Rieux, Toulouse. Inscriptions en ligne. Informations et inscriptions pour l’installation de “passages à hérissons” à Toulouse à l’adresse : herissons31@outlook.fr.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires