Pierre-Antoine Lévi, sénateur de Tarn-et-Garonne, est le rapporteur d’une proposition de loi visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises… Autrement dit, le bruit et les odeurs de nos fermes.
Le sénateur de Tarn-et-Garonne Pierre-Antoine Lévi le concède volontiers, la proposition de loi dont il est le rapporteur « peut prêter à sourire au premier abord ». Il s’agit en effet de définir et protéger « le patrimoine sensoriel des campagnes françaises »… autrement dit, le bruit et les odeurs de nos fermes. Révélant les difficultés de cohabitation entre ruraux et néo-ruraux, de plus en plus d’affaires font l’actualité à ce sujet, ces dernières années. Comme celle du « Coq Maurice », placé au centre d’un combat judiciaire par des voisins se plaignant de nuisances sonores. Celles de nombreux éleveurs de canards attaqués en justice pour les mêmes raisons. Ou d’agriculteurs possédant des troupeaux de bovins ou de porcs, pour des nuisances olfactives. Citons aussi la « trop bruyante cigale du Var » et « l’odeur pestilentielle du moult de vin de l’Hérault ou des algues de Carnon »…
« Cette proposition de loi va permettre de protéger ce qui fait l’identité de nos campagnes et éviter ainsi des batailles judiciaires totalement incompréhensibles », plaide Pierre-Antoine Lévi. S’il se félicite de l’installation de citadins dans des territoires ruraux, car « cela permet parfois de sauver un commerce, une école », il considère toutefois que « les néo-ruraux s’installent en connaissance de cause. Effectivement, dans une campagne, les coqs chantent, les vaches meuglent, le fumier est odorant, et les cloches de l’église sonnent. C’est ainsi. Qu’on le veuille ou non. » La proposition de loi qu’il rapporte devrait être votée au Sénat le 25 janvier prochain.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Françoise Caput le 22/02/2025 à 10:48
Quelle triste monde que celui ou on doit légiférer pour permettre aux campagnes de vivre en paix avec leurs caractéristiques sensorielles
Richard Jean-paul le 22/02/2025 à 10:55
Bravo Mr le sénateur, une très bonne initiative pour que vivent les campagnes telles qu'elles sont naturellement.
FLEURY Martine le 22/02/2025 à 11:28
L'ensilage sent mauvais . Lorsque la saison arrive, l'odeur est trés forte et franchement trés désagréable. De plus nous sommes envahis de mouches. ..